Ouattara révèle : « Gbagbo va rentrer, mais il ira directement en prison si… »

Dans une interview accordée au journal, Le Monde.fr, le président Ouattara s'est prononcé sur le retour de l'ex-président Gbagbo en Côte d'Ivoire.

Que comptez vous proposer à qui est en exil à et qui souhaite rentrer ?

Laurent Gbagbo va rentrer, il n'y a aucun problème. Il a un procès en cours. Il a été acquitté en première instance par la (). Il y a une procédure d'appel et dès que cela sera terminé, je prendrai les dispositions pour qu'il puisse rentrer.

Mais attention, il a été condamné pour le pillage de la Banque centrale des Etats d' de l'Ouest et puis il y a des victimes qui ont ouvert une procédure ici pour les tueries qui ont été perpétrées pendant sa présidence. Si je ne fais pas quelque chose, quand il rentrera, il ira directement en prison. Je ne compte pas l'amnistier mais je compte prendre une décision qui facilite son retour.

LIRE AUSSI : Ouattara dans Le Monde.fr : « Si Bédié revenait, ce pays serait détruit »

Et lui demander en contrepartie le silence ?

Non. Je lui demande seulement de vivre une vie normale. D'être un sage, comme moi j'espère le devenir.

LIRE AUSSI : Afghanistan : des bombes improvisées tues 9 civils

Vous ne vous êtes jamais parlé directement depuis sa sortie de prison. Pourquoi ne pas l'appeler afin de faciliter la  ? Pourquoi devrais-je l'appeler ? Je suis le président de la République, je suis son aîné et en Afrique cela compte. C'est à lui de m'appeler

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire-AIP- Anne Ouloto bat campagne pour l’union des fils du Cavally – Actualité ivoirienne 24/10/2020

Ouattara sans détour : « Soro sera la prison. Il mérite la perpétuité »