Ouattara-Bédié : et s’ils se reparlaient au nom d’Houphouët ?

Bédié-Ouattara

« Il est encore possible de sauver la paix » écrit Karim Ouattara qui appelle à la réconciliation entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Ce samedi 7 Décembre 2019 à Yamoussoukro, nous avons célébré le père de la nation ivoirienne, promoteur et artisan infatigable de la paix de son vivant.

Nous parlons tous de paix et de réconciliation, alors personne ne devrait avoir un problème avec la réconciliation des Pr Ouattara et Bédié.

Le Président Ouattara a dit :

 » Il n’y a pas de palabre entre mon aîné et moi, il ne saurait y en avoir. Chez les Akans comme chez les Malinkés, le droit d’aînesse est sacré « .
 » Nous avons créé ensemble le RHDP, nous avons été ensemble même s’il y a des divergences d’opinion, tous les houphouëtistes doivent avoir la même vision politique ».

LIRE AUSSI: Ouattara depuis Katiola sur sa candidature en 2020: « la Constitution me l’autorise »

La chefferie Baoulé, forte d’une délégation de plus de 3 000 têtes couronnées, au nom de la Reine, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, a demandé la permission au Président Ouattara de rentrer en contact avec son frère Bédié, afin de laisser le champ d’ignames se développer en ne cassant pas les tiges.
Il est clair que tout le monde ne verra pas cela d’un bon œil (suivez mon regard).

LIRE AUSSI: Ouattara depuis Yamoussoukro : « le RHDP est la maison d’Houphouët »

Personnellement, j’encourage l’aboutissement heureux de cette initiative de la Chefferie Baoulé, afin que la Côte d’Ivoire, à l’image du Ghana, voisin puisse avoir la chance de constituer un conseil d’anciens Présidents pour encadrer la nouvelle génération.

Houphouët-Boigny a dit :

 » Faites en sorte qu’aucun différend irrémédiable ne vous oppose « .

À mon avis, la réconciliation entre les Présidents Ouattara et Bédié est possible surtout que chacun est disciple d’Houphouët-Boigny et qu’ils ont déjà réussi ensemble cet exercice.

Il est encore possible de sauver la paix et préparer la relève …

Personnalités liées avec l’article