Ouattara en colère : « la place de Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison »

Interrogé par Paris Match, dans son numéro du 24 septembre 2020, Ouattara, se prononce sur la candidature de Soro.

Sa réussite est incontestable. Cet économiste, ancien directeur général adjoint du , a été aussi le seul Premier d'Houphouët-Boigny. Il a connu l'exil, a échappé à des tentatives d'assassinat. Elu président, il a pu s'emparer du pouvoir en 2011 avec l'aide des . Réélu triomphalement en 2015, il avait promis de quitter le pouvoir… jusqu'à ce que , son et dauphin désigné, succombe le 8 juillet dernier à une crise cardiaque.

Tenant du titre jusqu'au 1er tour prévu le 31 octobre prochaine, le président ivoirien affirme craindre qu'une guerre de succession ne mette en péril son héritage : neuf ans d'un développement économique salué par la communauté internationale. Il s'est longuement confié à Match sur ces élections, les tensions et les inquiétudes qu'elles génèrent. Extraits.

Vos opposants vous reprochent de violer la Constitution, qui n'autorise que deux quinquennats successifs. Que leur répondez-vous ?
Ce sont des bêtises ! Notre Constitution date de 2016, elle a instauré une nouvelle République en Côte d'Ivoire. Les cartes ont donc été rebattues. Je vous le répète, je n'ai jamais cherché à m'accrocher – contrairement à mes prédécesseurs.(…)

LIRE AUSSI: Soro depuis Paris ce 17 septembre 2020 casse le « papo » de Ouattara

L'élection ne risque-t-elle pas de manquer de légitimité ?
La légitimité, c'est le respect du droit. La place de n'est pas dans la campagne électorale mais en prison. S'il a quitté la Côte d'Ivoire sans y revenir depuis la fin de l'année, c'est parce qu'il sait qu'il devra y être jugé pour une tentative de déstabilisation. Les preuves contre lui sont accablantes. (…)  LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Coronavirus : le point dans le monde au 23 septembre 2020

Ouattara dans la Marahoué : le Président attendu ce jeudi à Sinfra