« Ouattara n’a plus confiance aux ministres qu’il a fait sortir du gouvernement »

Analyse de Mamadou Traoré proche de Guillaume Soro sur le départ du gouvernement ivoirien des ministres RHDP de Ouattara.

Les gens du Restaurant veulent que je me prononce sur les raisons du départ du gouvernement des autres ministres à part les ministres et . Je ne connais pas personnellement les ministres sortants. Je n'ai pas eu avec eux des relations étroites comme je les ai eues avec les ministres Moussa Dosso et Konaté Sidiki.

Peu importe donc pour moi leur départ du gouvernement. Ma première analyse sur les départs du gouvernement porte sur des gens qui ont été les compagnons de lutte de pendant la rébellion. Le seul parmi eux qui a échappé au « gbrahili  » c'est le ministre Amadou Koné, l'un des rares membres du gouvernement pour qui j'ai un profond respect, une grande considération et une reconnaissance infinie.

LIRE AUSSI : Procès du bombardement de Bouaké : Michèle Alliot-Marie à la barre

Je pense que ce qui l'a sauvé du « gbrahili  » c'est le fait qu'il fasse partie de la famille Gon de par sa mère et qu'il soit l'un des frères bien appréciés par mon défunt grand frère chéri. Si on l'avait « gbra « ,cela serait considéré comme une seconde morte de feu mon grand frère chéri. Voici pourquoi, à mon sens, il a échappé au limogeage.

Et puis, contrairement aux ministres Moussa Dosso et Konaté Sidiki, pendant la rébellion, il était accusé à tort ou à raison d'être la taupe du RDR ,de mon grand frère chéri au sein du mouvement. Et je connais parfaitement ses convictions « alassanistes « . Il est le seul cadre des ex-Forces Nouvelles qui ne pourrait pas être soupçonné d'être un relais de au sein du gouvernement. Tout cela a sûrement joué en sa faveur.

LIRE AUSSI : Kandia Camara, nouvelle ministre ivoirienne des Affaires étrangères : 5 choses à savoir

Cependant, pour le départ des autres ministres du gouvernement, seul le gourou du Restaurant pourrait donner les raisons qui l'ont poussé à se séparer d'eux. Ce que je retiens comme analyse concernant ces départs ,à la demande des gens du Restaurant, c'est qu'à part quelques-uns de ses collaborateurs du RDR ,il s'est séparé de beaucoup de renégats du PDCI, de l' et du . Ceux qui sont encore présents au Restaurant sont sous surveillance étroite.

Car, il a sûrement trouvé que si ces derniers ont pu trahir ceux qui les ont fait, il n'y a pas de raisons qu'ils ne le trahissent pas lui aussi. C'est un message fort qu'il lance aux quelques renégats qui sont encore dans ses rangs. Que ces derniers sachent que tôt ou tard il va les « gbra ». Le gourou du Restaurant n'a plus confiance aux ministres qu'il a fait sortir du gouvernement. Il les soupçonne d'être pour la plupart d'entre eux, les espions de Chris Yapi au sein du pouvoir.

LIRE AUSSI : Qui est Kouamé Badou Arlette, la nouvelle Ministre ivoirienne de la Culture ? : Tout savoir

Mais c'est mal connaître ce petit hatti-là. Il est dans leur sang. Il les a infiltrés jusqu'à la moelle épinière. Vous verrez, bientôt il sortira des sons « yapitiques  » sur le Restaurant. Et le gourou du Restaurant comprendra qu'il n'a pas réussi à neutraliser ce célèbre investigateur.

Written by Mamadou Traoré

Bombardement de Bouaké : « Paris a-t-elle privilégié ses intérêts à la vérité »?

Kandia Camara : 1ère femme ivoirienne Ministre d’État et ministre des Affaires Étrangères