Sécurité : voici pourquoi Ouattara rencontre le commandant d’AFRICOM

Alassane Ouattara a rencontré en audience ce mardi 21 septembre 2021, le commandant des Forces américaines en Afrique (AFRICOM).

« C'est ma première visite en Côte d'Ivoire. Ma visite avait pour but de procéder à un échange de vue sur la question sécuritaire dans la région et du pays. Les Etats-Unis voient en la Côte d'Ivoire une région de croissance et de stabilité économique et je voulais avoir l'avis du président pour voir comment nous pourrions contribuer justement à l'effort de cette région », a déclaré Stephen Townsend.

Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique est un commandement unifié pour l'Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.

LIRE AUSSI: Décès de Hussein Tantaoui : le 1er dirigeant de l'Egypte post-Moubarak est mort ce 21 septembre

L' continuera de mettre l'accent sur les activités en matière de sécurité et de stabilité en Afrique qui sont effectuées depuis un certain temps par le Département d'État.

Ces activités comprennent, entre autres, la formation de soldats au maintien de la paix dans le cadre du programme ACOTA (African Contingency Operations Training and Assistance program), la fourniture d'une aide militaire par l'intermédiaire du programme IMET (International Military Education and Training program) et la fourniture d'une aide médicale dans le cadre du President's Emergency Plan for AIDS Relief (lutte contre le Sida).

Son baptême du feu pour des opérations de grande ampleur a lieu en mars 2011 lors de l'application de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

LIRE AUSSI : SOTRA à Bouaké : les lignes s'ouvrent ce 24 septembre 2021

Elle met également en œuvre depuis cette année des détachements de drones de reconnaissance implantés, en outre, sur l'aéroport d'Arba Minch, en Éthiopie.

À la suite de l'attaque du consulat américain de Benghazi le 11 septembre 2012 ayant causé la mort entre autres de l'ambassadeur J. Christopher Stevens, l'AFRICOM a mis sur pied une force d'intervention rapide, le Special Purpose Marine Air-Ground Task Force for Crisis Response, basé sur la base aérienne de Morón en Espagne.

Elle a été déployée parmi d'autres unités de l'AFRICOM et provenant des États-Unis, lors de l'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014.

Written by Christian Binaté

Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins

Immigration clandestine : un jeune ivoirien témoigne de son calvaire en Libye

Dano Djédjé sans détour : « Simone Gbagbo est favorable à la création du nouveau parti »