Exclusivité – Ouattara révèle son ultime conversation avec Roch Kaboré: « Roch a dit qu’il ne souhaitait pas avoir un bain de sang »

Le président Ouattara a révélé l'une de ses conversation avec le président Roch Kaboré au lendemain du coup d'Etat au Burkina Faso lors du sommet de la CEDEAO.

Dans une fuite audio lors de la réunion à huis-clos des chefs de la CEDEAO sur la situation au Burkina, on entend le président expliquer aux chefs d'Etat sa dernière conversation dans les dernières heures ultimes de Roch Kaboré au pouvoir.

« Monsieur le président, si vous m'autorisez au sujet du projet de communiqué de presse, j'ai lu que le président Kaboré avait démissionné sous la menace, j'aimerais témoigner que j'ai eu un appel du président Kaboré le lundi en milieu d'après-midi pour me dire qu'il avait décidé de démissionner. Je l'ai découragé en lui demandant de donner le temps de mobiliser les chefs d'État pour voir ce qui serait possible et j'en ai informé le président de la Conférence, mais il a insisté pour me dire que la situation était difficile, insoutenable parce qu'il était protégé par une fraction de l'armée et les soldats et d'autres militaires étaient dehors et avaient encerclé sa résidence et qu'il ne souhaitait pas avoir un bain de sang et par conséquent il considérait que sa démission est la chose à faire car il n'était pas venu en politique pour créer des tueries au sein de ses compatriotes. Voilà donc l'entretien que nous avons eu, je crois que le terme de démission forcée doit être, (bien sûr que les circonstances l'ont  forcé), mais il faudrait nuancer cela dans le communiqué de presse. » Alassane Ouattara, lors de la réunion à huis-clos des chefs de la CEDEAO.

LIRE AUSSI: Coups d'Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

LIRE AUSSI : Coups d'Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

Pour rappelons le Burkina Faso, où un coup d'État s'est produit le 24 janvier 2022, rejoint le Mali et la Guinée sur la liste des pays suspendus des instances de la CEDEAO. La décision a été prise ce le vendredi 28 janvier 2022, à l'issue d'un sommet virtuel de l'organisation sous régionale.

Written by Mohammed Ouattara

Top de 10 des pays africains les plus endettés en 2021

En Egypte,10 membres des Frères musulmans condamnés à mort