Ouattara : une chance pour la Côte d’Ivoire ?

Saïd Penda fait une analyse des actions du président ivoirien Alassane Ouattara contre la corruption en Côte d'Ivoire.

Ouattara a lancé une opération mains propres qui fera inéluctablement des victimes parmi des élus, ministres et dirigeants d'entreprises et structures publiques, tous membres plus ou moins influents du parti présidentiel.

Une traque contre des parlementaires indélicats impliqués dans un trafic des exonérations dont ils bénéficient est en cours. Le pôle économique de la Cour d'Appel d' été saisi par le président du SENAT en personne, sur instructions du Chef de l'État.

LIRE AUSSI : « L'exil de Soro, une épreuve que Dieu lui fait subir pour accéder au pouvoir ? »

Il ressort des premiers éléments de l'enquête en ma possession que plusieurs sénateurs du parti présidentiel sont impliqués et feront les frais de cette opération. J'ai travaillé, comme correspondant permanent ou envoyé spécial de la BBC dans au moins une quinzaine de pays d'Afrique et, sincèrement, je ne sais pas s'il y a un autre exemple comme celui de la Côte d'Ivoire, sur notre continent.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo : un pas de plus vers la création de son propre parti politique en vue de la présidentielle de 2025 ?

Ailleurs, les enquêtes judiciaires visent exclusivement des opposants ou d'anciens membres du pouvoir tombés en disgrâce. Le président Ouattara apparaît donc comme un spécimen très rare de dirigeants politiques. Les faits, rien que les faits.

Written by Saïd Penda

Championnat d’Angleterre: Arsenal enfonce Tottenham

Tunisie : plus de 730 décès dans des accidents de la route