« Soro sait très bien qu’il se brisera politiquement en s’alliant en ce moment à Ouattara »

Ouattara va-t-il entendre la main à Soro ? Comment va faire le RHDP pour mobiliser toutes les voix du grand Nord après le décès de Gon ?

Le décès de mon grand frère chéri, le candidat du Restaurant qui est, en réalité, la Case réformée, va déstabiliser fortement cette foire aux hypocrites et aux ingrats. Et pour cause. Nous savons tous que la base électorale de la Case, c'est le grand Nord. C'est dans cette partie du territoire ivoirien que la Case fait son plein avant de venir pêcher des voix dans les autres régions. Et cette partie du territoire a deux grands leaders charismatiques qui se partagent l'électorat.

Il s'agit du gourou du Restaurant et de . Le gourou du Restaurant ayant décidé de ne plus se porter candidat au profit de mon grand frère chéri, Tienigbanani devenait de facto le seul leader charismatique du Nord qui pouvait rafler toutes les voix. Voyant que son poulain ne pouvait pas faire le poids face à Tienigbanani dans le grand Nord, le gourou du Restaurant a collé sur le dos de Bogota un délit pour tenter de l'éliminer d'office à la course au pouvoir. Pensant faire de son poulain le roi électoral du Nord en tentant d'écarter Tienigbanani, voici aujourd'hui le gourou du Restaurant dans de beaux draps avec le décès de mon grand frère chéri.

LIRE AUSSI: Le Commandant Fofana Abdoulaye, aide de camp de Soro refait surface : pourquoi son appel à Ouattara et Hamed Bakayoko dérange le RHDP ?

Que faire pour mobiliser toutes les voix du grand Nord, son fief électoral? Il lui faut absolument y présenter l'un de ses fils qui pourrait capter en sa faveur les voix du grand Nord et une bonne partie de celles du Sud. Étant en conflit ouvert avec Tienigbanani pour qui battent les cœurs des populations du Nord, que faire ? Sachant que le pays , d'où proviennent Tienigbanani et mon grand frère chéri, s'est fortement mobilisé pour lui en 2010, et vu le décès de son poulain,le gourou du Restaurant ne sais plus où donner de la tête pour espérer se maintenir au pouvoir.

Que faire ?Se demande t-il.Une idée lui vient à l'esprit.Son fils chéri pourrait être la personne sur qui il pourrait miser .Mais à ce niveau,il y a un hic.Ce dernier vient d'être éclaboussé par une affaire, vraie ou fausse, de trafic international de . Et le gourou du Restaurant sait très bien que les États-Unis, la et l' n'accepteront pas la candidature d'une personne qui pourrait être un danger pour leur jeunesse. Il sait également qu'à part sa région d'origine,son fils chéri ne mobilise pas dans les autres régions du Nord contrairement à Tienigbanani.

LIRE AUSSI: « Amon Tanoh accusé de s'être enrichi sur le dos du contribuable »

Que faire ? Se demande le gourou du Restaurant.Il sait également que depuis l'opposition - en 2004 et en 2011,les relations entre les peuples sénoufo et se sont refroidies malgré l'alliance séculaire qui lie ces deux peuples.Il sait très bien que le peuple sénoufo n'apportera pas ses voix à son fils chéri, surtout que ce dernier est soupçonné à tort ou à raison,depuis les révélations, à prendre avec beaucoup de prudence, de Christ Yapi, d'être à la base ,sur le plan mystique ,du décès de mon grand frère chéri,le poulain du gourou du Restaurant qui était, à défaut de Guillaume Soro,le candidat du peuple sénoufo.

Et les partisans de mon grand frère chéri y croient dur comme même s'ils ne l'expriment pas ouvertement.Que faire ?Se demande t-il.Le gourou du Restaurant sait également que le peuple koyaka est fortement divisé entre les partisans de son fils chéri,les partisans de Tienigbanani, issus du groupe koyaka, et les partisans de son Président de l'. Dans cette partie du Nord,il sait très bien que son fils chéri ne pourrait pas y faire le plein. Que faire ? Se demande t-il. Ravaler son orgueil et tendre la main à Tienigbanani ?

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : « Ouattara et Gon sont les « kpèkpèros » de Soro en matière de gestion des Institutions de la République »

Ce dernier acceptera t-il sa main tendue après tout ce qu'il lui a fait subir ? Pas si sûr, surtout que Tienigbanani sait très bien que le gourou du Restaurant s'est mis à dos tous,je dis bien tous ses alliés et ses fidèles compagnons de plus de trente ans d'amitié tels que Duncan et Amon Tanon. Tienigbanani sait très bien qu'il se brisera politiquement en s'alliant au gourou du Restaurant qui est en ce moment vomis par la majorité des du fait de sa gouvernance.

Que faire ? Se demande le gourou du Restaurant qui est vraiment dans pain comme le disent les ivoiriens.

Written by Mamadou Traoré

avion

Des pluies torrentielles attendues dans le sud de la Chine après un répit temporaire – Actualités 13/07/2020

avion

Chine : départ en mission du navire de suivi spatial Yuanwang-6 – Actualités 13/07/2020