Paludisme : les 1ères doses du vaccin RTS,S arrivent en Afrique

La vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque en Afrique « va bientôt commencer », a annoncé ce 22 novembre 2023, l'Alliance du vaccin (Gavi).

L'arrivée de 331.200 doses du vaccin RTS,S, premier vaccin antipaludique recommandé par l', au Cameroun marque le début des livraisons vers les pays qui n'avaient pas participé au programme pilote de vaccination.

Cette livraison représente une « étape historique vers la vaccination à plus grande échelle contre l'une des maladies les plus meurtrières chez les enfants africains », a indiqué Gavi dans un communiqué.

Le est une maladie tropicale causée par un parasite transmis par les moustiques. Il est responsable de millions de cas et de décès dans le monde chaque année, dont la majorité sur le continent africain.

LIRE AUSSI: Nouveau statut général de la fonction publique de Côte d'Ivoire : les grands axes de la réforme

Les résultats de la phase pilote de vaccination contre le paludisme ont été encourageants. Dans les trois pays participants, le Ghana, le Kenya et le Malawi, la vaccination a permis de réduire de 30 à 50 % le risque de décès par paludisme chez les enfants de moins de 5 ans.

LIRE AUSSI: Fonction publique ivoirienne : La gendarmerie forme 6400 nouveaux fonctionnaires au civisme et à la discipline

La vaccination contre le paludisme est un outil important pour lutter contre cette maladie mortelle. Elle permettra de protéger les enfants les plus vulnérables et de sauver des vies.

Written by Mohammed Ouattara

La candidature de Tidjane Thiam au PDCI : 4 scénarios possibles

La BOAD finance l’accès à l’énergie et le soutien aux PME au Bénin