Pâques 2023. La Pâques, commémoration de la résurrection du Christ est la plus importante célébration chrétienne, notamment catholique. Elle est l'essence même du christianisme. Pour ce fait, un temps de préparation est de mise pour mieux la vivre. Il s'agit du carême. Durant 40 jours, les fidèles catholiques se prépareront à Pâques à travers diverses étapes, dont la prise de cendres, le jeûne, les chemins de croix.
Afin de mieux comprendre chacune de ces étapes, notre rédaction a fait appel au frère Valentin Adjrokoe, de l'Ordre des Frères Prêcheurs, prêtre de l'Église catholique romaine, doctorant en théologie morale à Bologne, pour des explications assez claires.
Le carême prépare à Pâques 2023
- Qu'est-ce que le carême ?
Dans l'Église nous avons l'année liturgique qui est divisée en plusieurs temps liturgique. Le carême est un de ces temps liturgique. Il dure 40 jours. C'est un temps qui nous prépare à Pâques.
Ce temps tire son origine de l'expérience du peuple d'Israël qui après sa sortie d'Égypte, fait 40 ans dans le désert avant d'atteindre la Terre Promise. Le symbolisme est repris dans la vie de Jésus qui, après son baptême, fait 40 jours au désert avant de commencer son ministère public. Ainsi, le chrétien se prépare pendant 40 jours pour entrer dans la joie de Pâques.
- Y a-t-il une différence entre le jeûne et le carême ?
Il y a une grande différence entre le jeûne et le carême. Comme je le disais tantôt, le carême est un temps liturgique meublé de plusieurs activités spirituelles. Et l'une des activités pour bien vivre ce temps liturgique est le jeûne, qui est un élément du carême. Le jeûne, la prière et le partage sont 3 éléments qui caractérisent le carême. On peut encore ajouter d'autres éléments, mais l'Église retient ces 3 éléments comme pilier de ce temps.
Le carême, c'est la prière, la pénitence, le partage : Pâques 2023
- Quels sont les temps forts de ce temps de carême ?
Les temps forts du temps de carême sont liés aux piliers de ce temps à savoir : la prière, la pénitence (le jeûne) et le partage.
Le carême est meublé de plusieurs occasions prières. Il y a le mercredi des cendres, qui marque le début de ce temps. Ensuite les chemins de croix qui se font généralement les vendredis, qui constituent également des moments fort dans ce temps de carême. Il y a les messes dominicales, qui sont aussi très importantes. Bien que ces dimanches ne soient pas comptés dans le nombre des jours de ce temps, ils constituent le ton des semaines de carême. En effet, les textes proposés par l'Église pour la méditation lors de ces assemblées dominicales sont une boussole qui conduit les chrétiens sur la route vers Pâques. En plus de ces moments classiques de prière, il y aussi des temps de récollection. Vous verrez sur les différentes paroisses, des temps de récollection, des retraites, des pèlerinages pour justement bien se préparer à Pâques.
Pâques 2023 : La prière, partage, pénitence
Pour ce qui est de la pénitence, il y a des moments de jeûnes qui meublent le temps de carême et toutes formes de privation qui qui nous aide à nous dessaisir de nous même pour nous attacher de plus en plus à Dieu.
Le partage auquel est invité le chrétien n'est pas seulement lié au partage de biens matériels bien que ce soit un élément à ne pas négliger. Le partage est aussi le lieu où le chrétien est appelé à donner de lui-même, de son temps aux autres à travers la visite aux malades, aux prisonniers, aux personnes en difficultés.
Les moments forts sont tout ce qui nous permet de bien nous préparer à Pâques.
- Le jeûne est-il obligatoire ?
Le jeûne est un exercice spirituel qui nous détache des biens matériels pour nous attacher à Dieu. C'est un élément du temps de carême, il est donc conseillé et non obligatoire. Le jeûne acquiert un caractère obligatoire, pour ceux qui le peuvent, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Pour tout chrétien catholique, il est vivement recommandé.
- Avant le Carême, on parle du Mercredi des Cendres, pouvez-vous nous en dire un mot et l'importance de cette célébration ?
Le temps de carême commence avec le mercredi des cendres. D'où l'importance de ce jour. L'Église demande à ses fidèles qui sont capables de jeûner, de le faire. Durant cette messe, les chrétiens reçoivent la cendre, qui est faite à partir de la cendre des pailles utilisées l'année dernière pour le dimanche des rameaux. Les Églises organisent la collecte des pailles, les brûles et les bénissent pour les poser aux fidèles.
La cendre rappelle notre petitesse : Pâques 2023
En effet, l'usage de la cendre est ancien. Déjà, avec le peuple d'Israël, on voit que pour demander la clémence de Dieu, ils se recouvraient de cendres. La cendre représente donc la misère de l'homme. En imposant la cendre, cela montre notre petitesse, nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière. C'est le symbole qui accompagne l'imposition des cendres.
Le Mardi Gras ne fait pas partie de la liturgie catholique
- Il y a aussi le Mardi Gras, est-ce que cela fait partie de la liturgie ? Quelle est son origine et son importance pour les catholiques ?
Le Mardi Gras ne fait pas partie de la liturgie catholique. Il n'a donc pas une valeur significative pour le catholique. Les gens on pour coutume de se réjouir en organisant entre autres des festins, des carnavals avant d'entrer dans le temps de carême qui se présente comme un temps austère.
- Y a-t-il des dispositions particulières à prendre durant cette période, notamment pour les personnes malades, les femmes enceintes ?
Durant le temps de carême, des dispositions particulières sont prises pour les personnes malades. Comme je le disais, le carême n'est pas le jeûne, il est un élément du carême. Donc quelqu'un qui ne jeûne pas, peut observer les autres éléments du carême, comme le partage, la prière, les pèlerinages, les retraites, qui sont des éléments qui permettent de bien se préparer à Pâques.
Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les malades n'observent pas le jeûne durant le temps de carême. Les personnes qui exercent des activités demandant beaucoup d'efforts physiques peuvent ne pas jeûner aussi.
- Le Carême concerne-t-il tous les chrétiens ou seulement les chrétiens catholiques ?
De manière générale, l'ensemble des chrétiens suit l'année liturgique de l'Église catholique. Donc le carême comme temps liturgique est également pratiqué par les chrétiens d'autres obédiences. C'est ce temps qui nous prépare à Pâques. Aucune confection religieuse chrétienne ne vit sans la Pâques. Donc tout le monde se prépare à cette fête. Et donc tout le monde peut faire le carême.
Le Carême, une attitude de vie
- Que doit en tirer le chrétien au terme de ces 40 jours de jeûne ?
Je reviens toujours sur la définition du carême, c'est le temps de préparation à Pâques, d'entraînement spirituel. Donc ce qu'on attend du chrétien justement, c'est qu'il soit prêt pour bien vivre le temps de Pâques et pour toute la vie. Le carême n'est pas seulement une période pour prier, partager, faire pénitence, et après reprendre ses anciennes habitudes. Toutes les qualités acquises durant cette période, doivent être maintenues pour la vie.