Permis à points Côte d’Ivoire : il perd 5 points au 1er jour du lancement

Adopté en Conseil des Ministres du 18 janvier 2023, le permis de conduire à points est entré en vigueur le 1er mars en Côte d'Ivoire.

Un individu a perdu 5 points sur son permis de conduire le 1er mars 2023 dès la mise en vigueur de cette loi en Côte d'Ivoire. S'il perd ses 12 points, sont permis sera invalidé et il devra attendre 2 ans pour pouvoir le repasser.

Le principe du permis de conduire à points :

Le principe du consiste à allouer dès le 1er mars 2023 un capital de 12 points à chaque permis de conduire. Ce ne sont pas que les transporteurs qui sont concernés. Cela concerne tout individu possédant un véhicule et un permis de conduire. Qu'il soit transporteur ou personnel. Ensuite, ce capital de points ne fait l'objet de diminution qu'en cas d'infraction commise par celui qui est au volant au moment de l'infraction.

Enfin, les infractions sont uniquement détectées par le système de vidéo verbalisation qui s'appuie sur la lecture de la plaque d'immatriculation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux reliés à la base de données du ministère des transports. Il s'agit d'infractions qui sont récurrentes et qui sont pour beaucoup à l'origine de l'insécurité routière.

LIRE AUSSI: Braquage à la Palmeraie : 2 bandits abattus par la Brigade de Recherche et d'intervention, BRI

De la récupération des points

La récupération automatique est faite après une période réglementaire de sursis de deux ans pendant laquelle aucune autre infraction n'est commise. Ici il s'agit d'un retrait de points inférieur ou égal à quatre (4) points. La deuxième manière c'est à l'issue d'un stage effectué dans un centre agréé par le ministère des transports. Elle concerne toutes les infractions.

Le coût du stage de récupération des points est fixé à 100.000f CFA tous les frais compris. Le stage porte sur les aspects du code de la route, la psychologie du conducteur, les comportements sécuritaires, coopératifs et responsabilités dans la conduite automobile sur les voies ouvertes à la circulation publique. La durée du stage ne peut excéder 5 jours. Une session de stage ne permet de récupérer que quatre (4) points. Nul ne peut suivre plus d'un stage par an.

Written by Christian Binaté

Affaire Mardi gras en Côte d’Ivoire: Venance Konan se prononce, « que nous sommes en train de faire de ce fameux mardi-gras »

Organisation CAN 2024 : la CAF met la pression sur la Côte d’Ivoire, une nouvelle délégation à Abidjan