Pétrole et gaz : Eni Côte d’Ivoire s’intéresse à quatre nouveaux blocs pétroliers offshore

REUTERS/Ismail Zitouny

Le gouvernement ivoirien a donné son feu vert à des négociations avec la société Eni Côte d’Ivoire Limited pour l’exploration de quatre nouveaux blocs pétroliers offshore : CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708.

Des travaux préliminaires d’exploration menés par Eni dans le bassin sédimentaire ivoirien ont révélé des « indices probants de présence d’hydrocarbures » dans ces blocs, selon un communiqué officiel.

Convaincu du potentiel de ces blocs, l’État ivoirien a donné son accord pour entamer des négociations de contrats de partage de production avec Eni Côte d’Ivoire.

ENI, un partenaire déjà bien implanté en Côte d’Ivoire

Le groupe énergétique italien ENI est déjà présent en Côte d’Ivoire et a démarré en août 2023 la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine, situé en eaux profondes au sud-est du pays.

Le champ Baleine est la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée en Côte d’Ivoire. Ses ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

La rédaction vous conseille

L’exploitation du gisement Baleine devrait permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer son autonomie énergétique et de porter sa production nationale de pétrole à environ 200 000 barils par jour d’ici 2027, contre 30 000 barils actuellement.

Le gisement devrait également générer environ 200 millions de pieds cubes de gaz en 2026, portant la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes.

Le gisement Baleine est exploité selon un modèle de production nette zéro en carbone, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Déguerpissement à Abidjan, Tidjane Thiam : « L’État doit assumer ses responsabilités »

Tchad : Mort de l’opposant Yaya Dillo