Tabac en Côte d’Ivoire : le gouvernement s’attaque désormais aux prix

Tabac
Plus de 27 tonnes de tabac saisies : les douanes démantèlent cinq usines clandestines © Crédit photo DR

En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres a pris un décret important ce 28 février 2024 visant à protéger la santé publique et particulièrement les jeunes contre les dangers du tabac.

Ce décret modifie l’annexe du décret n° 2022-167 du 09 mars 2022 en ajoutant le tabac et les produits nouveaux et émergents dérivés du tabac à la liste des produits soumis à la réglementation de la concurrence et des prix.

Cette mesure vise à: Surveiller étroitement la commercialisation du tabac et de ses dérivés, empêcher des prix attractifs et peu dissuasifs pour la consommation et protéger les populations, en particulier les jeunes, des méfaits du tabac.

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire. La consommation de tabac est associée à de nombreuses maladies graves, notamment le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le gouvernement ivoirien s’est engagé à réduire la consommation de tabac et à protéger la santé publique. Ce décret est une étape importante dans la réalisation de cet objectif.

La rédaction vous conseille

Ces mesures contribueront à réduire la consommation de tabac et à améliorer la santé publique en Côte d’Ivoire.

Il est important que tous les acteurs de la société, y compris les gouvernements, les organisations de la société civile et les individus, s’unissent pour lutter contre le tabagisme.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

pylône electrique

50 millions d’euros pour booster l’accès à l’électricité dans l’Est de la Côte d’Ivoire

Tabac et produits dérivés: les prix désormais réglementés en Côte d’Ivoire, les nouvelles mesures