Pluies sur M’Bahiakro : plusieurs voies d’accès coupées, la ville coupée du monde

Inondation à Bouaflé

Depuis quelques jours, la ville de M’Bahiakro, située dans le sud-centre de la Côte d’Ivoire, est touchée par des inondations.

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays ont provoqué la sortie de son lit du fleuve N’zi, qui traverse la ville.

Les routes coupées

Les inondations ont coupé plusieurs voies d’accès à la ville. La route nationale A, qui mène à Bouaké, est coupée à la périphérie de la ville. Les usagers doivent emprunter une déviation par le quartier TP de M’Bahiakro.

Les voies d’accès à de nombreux villages du département sont également coupées. La route principale qui mène aux villages Sono Abbey, Sono Mamla, Bonguéra et les villages de la circonscription, et de l’autre côté, les villages du Ouélébonou, est coupée à quelques encablures du village d’Abokro. La petite voie passant par Chinoikro est aussi totalement inondée.

Des conséquences sur l’agriculture et les habitations

La montée des eaux aura également un impact sur l’agriculture et les habitations. Des champs de riz, d’ignames et autres potagers sont noyés par les eaux. Dans la ville, des maisons construites dans des zones à risques sont sous les eaux, obligeant les occupants à quitter les lieux.

Les autorités mobilisées

Les autorités locales sont mobilisées pour faire face aux inondations. Des travaux de réparation des routes coupées sont en cours. Les populations sinistrées sont également prises en charge par les autorités.

Des inondations récurrentes

Les inondations sont un problème récurrent à M’Bahiakro. La ville est située dans une zone à risques, en bordure du fleuve N’zi. Les autorités locales ont pris des mesures pour prévenir les inondations, notamment la construction de digues. Cependant, les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire ces derniers jours ont provoqué des inondations plus importantes que d’habitude.

Written by Christian Binaté

Accident de la route à Yaou : un mort et quatre blessés

L'entrée principale du CAFOP de Dabou

Concours CAFOP 2024 avec le BEPC lancé: la route vers l’enseignement s’ouvre