Plus de 5000 personnes tuées par la chaleur en France en 2023

Pics de chaleur en Côte d'Ivoire
Pics de chaleur en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Selon Santé publique France, plus de 5.000 personnes sont décédées à l’été 2023 par des vagues de chaleur intenses et tardives.

« Trois décès sur 100 observés pendant l’été sont attribuables à la chaleur, ce qui représente un peu plus de 5.000 décès », a déclaré Guillaume Boulanger, chercheur à Santé publique France, lors d’une conférence de presse. Cette estimation, qui s’élève précisément à 5.167 décès, concerne l’ensemble de l’été 2023 et ne se limite pas aux quatre épisodes de canicule officiellement recensés. Sur ces périodes caniculaires, environ 1.500 décès sont directement liés à la chaleur, soit un sur dix.

Malgré de longues périodes de temps maussade, l’été 2023 se classe comme le quatrième le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900. Ce triste constat s’inscrit dans un contexte mondial d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules, accentué par le réchauffement climatique.

La rédaction vous conseille

Deux épisodes caniculaires de 2023 se sont distingués par leur tardif : une vague de chaleur intense en août, suivie d’une dernière en septembre, événement inédit depuis les relevés de températures.

Ces décès supplémentaires soulignent l’urgence de mettre en place des mesures de prévention et d’adaptation face aux risques accrus liés aux vagues de chaleur. L’accent doit être mis sur la protection des populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Droit d’Auteur : Abobo, Cocody et Bouaké distinguées pour leur respect des droits des créateurs

Côte d’Ivoire : les députés et sénateurs du PDCI-RDA chez Tidjane Thiam