PME: Le DG d’Ecobank Côte d’Ivoire dévoile les clés du succès aux entrepreneurs certifiés au PEGE

Monsieur Paul-Harry Aithnard, directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et directeur de la région UEMOA, a prodigué de précieux conseils aux entrepreneurs certifiés au Programme d’Excellence en Gestion d’Entreprises” (PEGE), lors d’une belle cérémonie organisée vendredi à Abidjan.

Le vendredi 24 mai 2019, Ecobank Côte d’Ivoire, GIZ et le groupe Bordeaux Ecole de Management (BEM) Abidjan ont célébré leurs diplômés à la nouvelle certification internationale dénommée “ PEGE”. 

LIRE AUSSI: PEGE 2022: Ecobank Côte d’Ivoire, GIZ et BEM certifient 24 entrepreneurs

Tous ces partenaires ont attesté de l’excellence du système de management déroulé dans le cadre de cette formation qui a duré 6 six mois, et l’ont jugé conforme aux exigences requises par les banques et les bailleurs.

Au nombre de 24 sur un effectif de 25 au départ, cette cohorte de futurs champions nationaux en quête de financement pour leur business plan, a eu droit à des conseils avisés. 

Notamment du manager de la filiale ivoirienne du groupe d’Ecobank qui a invité les diplômés à cultiver l’Excellence, privilégier le travail d’équipe et fabriquer continuellement, au sein de leur PME, des talents au service du continent africain.

Dans le développement normal d’une entreprise, il faut de la formation, un minimum de renforcement de capacités. C’est ce qui permet à un entrepreneur de passer d’une entreprise naissante à une entreprise soutenable au financement. c’est un dilemme à régler préalablement », à soutenu Paul-Harry Aithnard.

LIRE AUSSI: Partenariat Mastercard et Ecobank pour les petits exploitants agricoles d’Afrique

Ce problème réglé, l’entrepreneur et les partenaires financiers “parleront dès lors le même langage” et apte à une collaboration win to win où “la banque ne recherche que de la bonne visibilité.”

Dans l’excellence, bâtissez une armée de talents

Paul-Harry Aithnard

Il les a exhorté à manager les collaborateurs et associés de sorte à les mobilisés en suivant un objectif commun : démontrer leur capacité et leur engagement à délivrer des prestations d’excellence.

“Le PEGE en tant que programme d’Excellence, l’Excellence ne s’arrête pas avec la formation. Elle est un état d’esprit que chaque entrepreneur devra avoir au quotidien avec vos employés, vos actionnaires… C’est la seule manière de réussir sur le long terme”, a indiqué le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire.

“Votre job, votre défi, c’est de mettre autour de vous une armée de geants. Chaque PME dans cette salle doit devenir demain une entreprise qui fabrique des talents. C’est extrememnt essentiel comme c’ezst le cas chez nous à Ecobank”, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Ecobank Côte d’Ivoire: Exceptionnel bilan de l’exercice 2021 en chiffres

 Poursuivant enfin, ce que nous essayons de faire collectivement, a fait savoir le diplomé en Finance et Administration des affaires de HEC Montréal, c’est de régler le problème de financement du secteur privé, notamment les PME/PMI, a-t-il poursuivi.

“Lorsque vous deviendrez des grandes entreprises, n’oubliez pas les petites et moyennes entreprises. Comme vous, toutes les grandes entreprises ont commencé dans un garages. Continuez à développer le secteur privé en Afrique, le véritable moteur de la création de richesse et des emplois, a conclu ” Paul-Harry Aithnard.

PEGE, un diplôme certifié Kedge BEM et Business School &amp

L’agence de coopération internationale allemande (GIZ) pour le développement a, en effet, par le biais de ce partenariat, financé des modules de formation du niveau MBA délivrés par des experts de la Kedge Business School & BEM à ces vingt-cinq (24) PME, clientes de Ecobank Côte d’Ivoire.

Lancé en février 2022, dans les locaux de Bordeaux Ecole de Management pour une durée de six mois, le Programme d’Excellence en Gestion d’Entreprises (PEGE) a pour but de permettre aux participants d’accéder aux financements, de réaliser des investissements pertinents et d’accélérer la croissance de leurs entreprises.

Written by Tristan Sahi

Le taux d’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire est estimé à 92%

Panier CMU: la MUGEF-CI annonce une embellie de plus de 800 nouveaux médicaments