Pollutions Côte d’Ivoire : le gouvernement s’attaque aux entreprises, des amendes jusqu’à 100 milliards FCFA

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Le ministre Jacques Assahoré Konan a annoncé ce 11 avril 2024, de nouvelles sanctions pour les entreprises installées en Côte d'Ivoire qui ne se conforment pas aux normes environnementales en vigueur.

Des amendes allant de 1 à 100 milliards FCFA pourront être infligées aux pollueurs, qui sont responsables de dégâts environnementaux importants, tels que la pollution des eaux et de l'air, la destruction de la biodiversité, etc.

Le ministre a également abordé la question des poissons retrouvés morts dans la lagune, soulignant que leur mort est due au manque d'oxygène causé par le déversement d'ordures, notamment de déchets plastiques.

Concernant l'interdiction des sachets plastiques à usage unique, décrétée en 2013, le ministre a rappelé que cette mesure vise à lutter contre la pollution de la biodiversité. Un atelier sera organisé prochainement pour examiner la question et proposer des solutions concrètes.

La rédaction vous conseille

Enfin, Jacques Assahoré Konan a réaffirmé l'engagement du gouvernement à protéger l'environnement. Il a notamment évoqué la problématique du dragage et de l'orpaillage, qui contribuent à la dégradation des terres.

L'Etat ivoirien a pris des engagements pour restaurer 50 millions de km² de terres et créer des aires protégées afin de lutter contre la désertification, qui touche actuellement 12 millions d'hectares.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Drame à Akakofikro : Un jeune homme se noie dans une rivière, les faits

Dominique Ouattara à Songon lors de la cérémonie officielle de la 47ème édition de la JIF le 11 avril 2024

JIF 2024 : Dominique Ouattara offre 200 millions FCFA aux femmes de Songon