Premier ministre Sénégal : Macky Sall revient sur sa décision

Premier ministre au Sénégal : Macky Sall avait supprimé le poste le 14 mai 2019. Ce 24 novembre 2021, il a décidé de le réhabiliter.

Le président sénégalais Macky Sall a fait part de sa volonté d'initier une révision de la Constitution pour restaurer le poste de Premier Ministre. Le Président a partagé cette information lors du Conseil des Ministres de ce 24 novembre 2021. La suppression du poste de Premier Ministre au était intervenue il y a 2 ans, après la réélection de .

Selon le président du Sénégal, cette restauration du poste de Premier ministre va permettre d'adapter l'organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique.

LIRE AUSSI : Maféré (Aboisso) : un corps sans vie retrouvé dans un cours d'eau

Il a ajouté que cette démarche s'accompagnera d'une nécessaire requalification des rapports entre l'exécutif et le législatif. Notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au président de la République.

Le poste de Premier ministre avait été supprimée il y a deux ans, immédiatement après le début du second mandat de M. Sall. Le président, ayant promis d'accélérer les transformations de l'économie sénégalaise, avait voulu par ce changement supprimer les goulets d'étranglement pour être lui-même en contact direct avec les administrations chargées de conduire ses politiques.

Written by Léo Gustave

Burkina Faso : trois soldats tués et 11 terroristes neutralisés

Violences faites aux femmes au Cameroun en hausse : 16 jours pour sensibiliser