Premiers cas d’Omicron au Nigeria et au Ghana

Le Nigeria et le Ghana ont annoncé mercredi 1er décembre la découverte de premiers cas de d'Omicron chez des voyageurs venus d'Afrique du Sud.

Le Nigeria a annoncé mercredi 1er décembre la découverte de trois premiers cas de variantes d' parmi des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud.

Le , son voisin ouest-africain, a également annoncé le même avoir trouvé son premier cas de variante Omicron parmi des voyageurs en provenance du Nigeria et d'Afrique du Sud.

L'annonce est intervenue alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa se trouvait à , la capitale du Nigeria qui était la première étape de sa tournée en Afrique de l'Ouest.

L'Afrique du Sud a été le premier pays à notifier officiellement à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'apparition de cette variante le 24 novembre.

Depuis lors, de nombreux pays dans le monde ont suspendu les vols en provenance du cône sud de l'Afrique.

L'Afrique du Sud et l'Organisation mondiale de la santé ont condamné ces restrictions. Une analyse récente d'anciens échantillons a indiqué que la variante s'était propagée dans plusieurs pays européens avant d'être découverte en Afrique du Sud.

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Abuja par et le président nigérian , le chef de l'Etat sud-africain a une nouvelle fois appelé à la levée des restrictions.

« Les responsables de Côte d'Ivoire, où nous voyageons plus tard aujourd'hui, ainsi que ceux du Ghana et du Sénégal, ont aussi exprimé leur insatisfaction face à l'interdiction de vols prise contre l'Afrique du Sud et nos pays frères du sud de l'Afrique », a-t-il ajouté.

« C'est une pandémie globale et la surmonter requiert que nous collaborions et travaillions ensemble, comme un collectif », a-t-il ajouté, précisant que l'impact économique de ces restrictions sera « considérable ».

Plus tôt mercredi, le Nigeria Centers for Disease Control (NCDC) a déclaré dans un communiqué que les résultats des tests de trois personnes voyageant en Afrique du Sud étaient « positifs pour la variante ».

Omicron est largement répandu dans le monde…

« Ces personnes sont arrivées au Nigeria la semaine dernière », ont ajouté les autorités, ajoutant qu'elles ont mis en place des opérations de suivi pour s'assurer qu'elles sont isolées et à la recherche de cas contacts.

« Omicron est largement répandu dans le monde… Ainsi, il est question de savoir quand, et non pas si, davantage de cas seront identifiés », avaient ajouté les autorités.

À ce jour, le pays le plus peuplé d'Afrique a officiellement enregistré 214 113 cas de coronavirus et 2 976 décès. Ce chiffre est faible par rapport aux 210 millions d'habitants, mais il est peut-être sous-estimé en raison du petit nombre de tests effectués.

Le Nigeria a récemment lancé une campagne de vaccination à grande échelle dans le pays, mais le taux de vaccination est encore très faible, jusqu'à présent, seulement 3,5 millions de personnes ont reçu deux injections.

Le gouvernement a annoncé son intention de vacciner 112 millions de personnes d'ici la fin de l'année prochaine, ce qui représente 70 % de la population adulte du pays.

Après l'annonce de la découverte de la variante Omicron en Afrique du Sud, le a ordonné aux passagers d'effectuer des tests deux jours après leur arrivée, et exige également que les tests soient effectués une semaine après l'entrée.

LIRE AUSSI

Omicron: Ali Bongo reporte tous ses voyages internationaux

Des mesures de confinement strictes décrétées en Afrique du

(COVID-19) Afrique du Sud : le président proroge de trois mois l

Written by Hind Talha

« La Rando verte d’Abidjan » : Patrick Achi annoncé » le 04 décembre 2021

Incendie à Adzopé : un magasin de vente de gaz ravagé