Près de 1 500 ivoiriens rapatriés de la Tunisie à ce jour

A ce jour, 1.438 ivoiriens ont été rapatriés de la Tunisie depuis le début de l'opération de rapatriement, a précisé le 27 mars 2023, le DG de la Diaspora.

Il a informé que le dernier vol de cette opération qui a démarré le 04 mars 2023 est prévu pour le mercredi 29 mars appelant tous les compatriotes intéressés par le retour volontaire à prendre attache avec les services de l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Tunisie.

Pour ce 8ème  vol, 167 ivoiriens ont été accueillis par la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, .

Avec des mots de réconforts doux, Mme Camara a rassuré les nouveaux venus qu'un dispositif est mis en place pour leur prise en charge psychologique et insertion professionnelle.

LIRE AUSSI: Le rapport d'Amnesty International qui dénonce l'hypocrisie des Occidentaux qui sanctionnent la Russie et envoient une aide militaire à l'Ukraine

«2023, c'est l'année de la Jeunesse. C'est votre année. Il y a beaucoup d'opportunités et vous avez bien fait de venir prendre votre place. La seule chose qu'on demande à la jeunesse, c'est de savoir ce qu'elle veut faire. Et le reste est entre les mains du gouvernement. Il y a beaucoup de projets qui vous attendent », a galvanisé Mme Camara.

Elle a demandé à ces nouveaux arrivants de profiter de leurs trois jours de séjour à l'Institut national de la Jeunesse et des sports () à Marcory pour finaliser un projet avec les membres de l'administration qui sont sur place en vue de faciliter leur insertion.

LIRE AUSSI : Ukraine : Amnesty International dévoile « l'hypocrisie des occidentaux », dénonce « un deux poids, deux mesures » dans l'envoie une aide militaire à Kiev

Après l'accueil à l'aéroport d'Abidjan, les passagers ont été soumis à une vérification de leurs documents de voyages par les services de la sûreté. Des bus de la ont été mobilisés comme pour les autres vagues pour leur acheminement à INJS à Marcory.

Sur place, les dispositions sont prises pour leur permettre de passer  trois nuit au maximum en vue de leur prise en charge médicale, psychologique et des tests de la COVID-19. À leur sortie, chaque voyageur bénéficiera de 160.000 FCFA pour entrer en famille en attendant d'être contacté pour bénéficier de l'aide que le gouvernement a annoncé en conseil des ministres, le 1er mars 2023.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : ça grogne au ministère du Commerce, des syndicats réclament une augmentation de leur prime

Burkina : La Banque mondiale exprime sa disponibilité à accompagner le Capitaine Ibrahim Traoré