Présidence du PDCI : Guikahué accuse Cowppli-Bony, le président par intérim de violer les statuts

Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du PDCI, certaines décisions du président par intérim du Pdci, Alphonse Cowppli-Bony.

La bataille pour la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) est à couteaux tirés. Cinq candidats sont en lice pour succéder à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

L’un des candidats les plus en vue est Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du Pdci. Il est soutenu par une grande partie de la base du parti, notamment les jeunes.

Guikahué est opposé, notamment, à Tidjane Thiam, un banquier international de renom. Thiam est soutenu par une partie des cadres du parti, notamment ceux qui souhaitent moderniser le Pdci.

La tension est montée d’un cran ces derniers jours, après que le président par intérim du Pdci, Alphonse Cowppli-Bony, a demandé à tous les candidats de prendre congé de leurs fonctions au sein du parti jusqu’à la tenue de l’élection.

Cette décision a été dénoncée par Guikahué, qui estime qu’elle est illégale. Il a rappelé que les statuts du Pdci prévoient que le secrétariat exécutif reste en place lors des joutes électorales.

LIRE AUSSI: Double meurtre à Yopougon : l’élève suspect aux mains de la gendarmerie

L’élection du président du Pdci aura lieu le 16 décembre 2023. Elle sera déterminante pour l’avenir du parti, qui est en pleine recomposition.

Les enjeux de l’élection

L’élection du président du Pdci est un enjeu majeur pour le parti, qui est le plus ancien et le plus important parti d’opposition en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Guikahué à propos du 3e mandat de Ouattara : « le président de la République vient de violer la Constitution »

Le nouveau président devra relever plusieurs défis, notamment celui de la réunification du parti, qui est divisé en plusieurs factions. Il devra également préparer le parti à l’élection présidentielle de 2025.

Le choix du candidat sera également déterminant pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Le Pdci est un parti historique, qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays. Son nouveau président aura une influence importante sur la vie politique ivoirienne.

LIRE AUSSI: Cowppli-Bony, président par intérim du PDCI, échange avec Ouattara : dans les coulisses du tête-à-tête

Les candidats

Les cinq candidats en lice pour la présidence du Pdci sont :

Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci

Tidjane Thiam, banquier international

Noël Akossi Bendjo, ancien maire d’Abidjan

Jean-Marc Yacé, maire de Cocody

Komoué Koffi, cadre du Pdci

Written by Christian Binaté

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara

Affi N’Guessan, la fin de l’alliance avec Ouattara ?

Succession de Bédié : Guikahué dénonce une manœuvre visant à l’écarter