Succession de Bédié : Guikahué dénonce une manœuvre visant à l’écarter

La succession de Bédié à la tête du PDCI suscite des tensions avant le congrès extraordinaire du parti, prévu le 16 décembre 2023. Guikahué sur ses gardes.

Le porte-parole du candidat Maurice Kacou Guikahué a dénoncé une disposition appelant chaque candidat à prendre congé de ses fonctions au sein du parti jusqu’à la tenue de l’élection.

Marius Konan Koffi a fustigé le doyen des vice-présidents, Alphonse Cowppli-Bony, qui préside le Pdci par intérim depuis la mort de Bédié. Il a accusé Cowppli-Bony d’être manipulé par des « intrigants » et de violer les statuts du parti.

L’article 43 des statuts du Pdci stipule que le secrétariat exécutif, dont Guikahué est le secrétaire exécutif en chef, reste en place lors des joutes électorales.

LIRE AUSSI: Cinq candidats pour la succession de Bédié au PDCI

Konan a également rappelé que les précédents présidents du Pdci, dont Bédié lui-même, n’avaient pas été contraints de prendre congé de leurs fonctions lors des congrès précédents.

LIRE AUSSI: Retour de Soro : Ouattara fait un geste

Cette controverse est un signe des divisions qui existent au sein du Pdci, un parti qui a longtemps été l’un des principaux acteurs de la vie politique ivoirienne.

Les autres candidats à la présidence du Pdci sont Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé, Komoé Koffi et Tidjane Thiam.

Written by Colombe Blanche

Présidence du PDCI : Guikahué accuse Cowppli-Bony, le président par intérim de violer les statuts

Tentative de coup d’Etat en Sierra Leone : les dirigeants impliqués dans l’attaque de la caserne militaire de Wilberforce arrêtés