Présidentielle de 2025: RDHP, PPA-CI, PDCI… voilà comment pourrait se présenter l’élection

Jean Bonin fait une analyse de ce qui pourrait être la présidentielle de 2025 avec le RDHP, le PPA-CI, le PDCI, le FPI, Blé Goudé et Soro.

1 –
En octobre 2025, Ado aura 83 ans. Il est la meilleure chance du RHDP de conserver le pouvoir. S'il n'est pas candidat, celui qu'il soutiendra aura toutes les cartes en main pour gagner s'il arrive à s'imposer dans son propre camp. Ce qui n'est pas gagné d'avance, vu tous ceux qui sont en embuscade.

En l'absence de Ado, la meilleure chance du RHDP de conserver le pouvoir semble être Achi Patrick. Il bénéficie en effet d'un grand élan de sympathie auprès des militants du RHDP. Il aura 70 ans.
Le candidat du RHDP est condamné à gagner dès le 1er tour pour espérer se maintenir au pouvoir, compte tenu du rapprochement – PDCI et s'il n'a pas le soutien du FPI et de l'UDPCI.

LIRE AUSSI: Éléphants de Côte d'Ivoire: le nouvel entraîneur et son adjoint connus dans une semaine

2 – PDCI
En 2025, Bédié aura 91 ans. Il n'est clairement pas la meilleure chance pour le PDCI en raison de son âge et la dégradation probable de sont état de santé. Toutefois, l'envie d'en découdre avec Ado semble lui donner des ailles. S'il est candidat, ce sera la 1ère fois dans l'humanité qu'un candidat de 91 se présente à une présidentielle pour un 1er mandat.
De nombreux jeunes du PDCI ont de réelles chances de gagner s'ils arrivent, dès à présent, à s'affirmer en prenant en main leur destin et celui du parti. Pour l'heure, aucun ne semble avoir ce courage.
Le candidat du PDCI ne pourra, en aucun cas, gagner au 1er tour. Au 2eme tour, les éventuelles voix de son allié du PPA-CI seront insuffisantes si le FPI et l'UDPCI notamment soutiennent le candidat du RHDP.

LIRE AUSSI: FEMUA 14 : le show a commencé, des images

3 – FPI
En 2025, Affi aura 72 ans. Ce sera le véritable outsider. Il a l'expérience de la présidentielle de 2015 où il est arrivé en 2eme position face au candidat du RHDP (RDR, PDCI, UDPCI…) et dans un environnement très conflictuel au FPI où la dissidence GOR a fait une contre campagne contre lui. Il venait juste de sortir de la prison de Bouna.
En 2025, il pourrait créer la surprise si les trois ténors ne sont pas en lice. Il n'a pas d'adversaire interne au FPI ; ce qui est un grand atout dans la mesure où il fera l'unanimité autour de sa candidature.
Au 2eme pour tour, avec l'UDPC, il pourrait être l'ultime faiseur de roi.

4 – PPA-CI
En 2025, Gbagbo aura 80 ans. Il semble pourtant physiquement plus “fatigué” que Bedié et Ado. Il a été condamné à 20 ans de prison pour le casse de la BCEAO en 2011. N'ayant pas bénéficié de la loi d'amnistie de 2018, il ne figure plus sur la liste électorale ; ce qui lui a valu d'être recalé lors de la présidentielle de 2020. Cela pourrait le rattraper en 2025, sauf s'il est amnistié par le président Ouattara.
Encore plus qu'au PDCI, en cas de disqualification de Gbagbo, aucune figure alternative et consensuelle n'émerge au PPA-Ci où pourtant les guerres de positionnement font déjà sournoisement rage.
Le candidat du PPA-CI quel qu'il soit n'aura aucune chance d'être au 2eme tour en raison de tout ce qui a été précédemment dit sur ce parti.

LIRE AUSSI: Présidence COP15: quand la nomination d'Alain Donwahi par Ouattara dérange l'ONU, les révélations de Jeune Afrique

5 – SOCIÉTÉ CIVILE
En l'état actuel, aucun leader de la société civile ne sort vraiment du lot. Les partis politiques ayant une très forte prégnance sur les populations, surtout en zone rurale, il y a très peu de chance que le prochain président soit issu de la société civile car elle est en réalité inexistante ou très faible.

6 – SORO et BLÉ GOUDE
Condamnés pour crimes, Blé Goudé et Soro, qui auront 53 ans en 2025. ne sont pour l'heure pas éligibles car ils ne figurent pas sur la liste électorale. Si les choses restent en l'état, leurs candidatures en 2025 seront vraisemblablement rejetées.
Dans leurs différents partis politiques, aucune alternative crédible n'émerge.
Au 2eme tour, leur voix pourraient faire basculer la balance dans un sens ou un autre.

LIRE AUSSI: « Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours » du pilote d'Houphouët Boigny

7 – JEAN BONIN K.
Je n'ai aucune ambition présidentielle ni même locale. En 2025, j'apporterai ma petite voix au candidat qui me paraîtra être le plus rassembleur et dont le programme de gouvernement, dans l'esprit #lacotedivoiredabord proposera des solutions réalistes en faveur de l'emploi, l'éducation, la santé, la sécurité et contre la cherté de la vie.

Written by Jean Bonin

Cacao ivoirien : la Côte d’Ivoire et la FAO signent un projet de 3,5 milliards FCFA

Levée du corps d’Amadou Soumahoro: Ouattara inconsolable, des images