Présidentielle de 2025: reconstruction en vue au PDCI

La victoire écrasante du RHDP aux élections locales de Côte d'Ivoire le 2 septembre 2023 est un coup dur pour le PDCI et PPA-CI, qui se retrouve affaiblie à deux ans de la présidentielle.

Le parti au pouvoir a remporté plus de 60 % des communes et 80 % des régions, laissant seulement des miettes aux formations d'opposition, le PDCI et le .

Le PDCI, qui sort de cette élection comme le premier parti d'opposition, s'impose seul dans 3 régions et 22 communes. Il garde toutefois quelques localités importantes comme la capitale Yamoussoukro, ou les quartiers abidjanais de Cocody, Port-Bouet et du Plateau.

Cette défaite est une lourde responsabilité pour le PDCI, qui doit maintenant se reconstruire après la mort de son président, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025 : le RHDP favori, mais l'opposition n'a pas dit son dernier mot

Le parti doit trouver un nouveau leader capable de fédérer les différentes factions au sein du PDCI et de proposer une alternative crédible au .

La tâche ne sera pas facile, mais elle est essentielle si le PDCI veut avoir une chance de remporter la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI: Enrôlement CNI : Laurent Gbagbo s'adresse aux Ivoiriens

Il est encore trop tôt pour dire si le PDCI sera en mesure de se reconstruire et de remporter la présidentielle de 2025. Cependant, la victoire du RHDP aux élections locales montre que le parti au pouvoir est en position de force à deux ans de l'élection présidentielle.

Written by Christian Binaté

Affaire de perquisition mairie de Cocody: Eric Taba, le chef du protocole de Ouattara réagit

Manifestation en Guinée: 4 morts, selon l’opposition