Présidentielle en Gambie : Adama Barrow réélu

Adama Barrow est réélu pour un nouveau mandat de cinq ans. C'est ce que confirment les résultats proclamés le 5 décembre 2021.

Les résultats de l'élection présidentielle en Gambie sont finalement tombés, dans la nuit de ce dimanche 5 décembre. Le Président sortant, , a écrasé ses challengers avec 458 519 voix (sur environ 900 000 électeurs) soit un peu plus de 53% des suffrages exprimés contre 238 253 des voix soit 27,7% pour son principal rival, l'avocat Ousainou Darboe. Le taux de participation, très élevé, tourne autour de 89%, selon la Commission électorale indépendante.

Dans le camp du Président réélu, c'était la fête ponctuée de bruits de klaxons, sifflets, musique et danse dans les rues de la capitale, Banjul. La place McCarthy square, où se sont réunis les militants d'Adama Barrow, était noire de monde. S'adressant à la foule, le Président réélu s'est dit animé d'« un grand sentiment de joie et d'humilité ». Il a remercié la Commission électorale indépendante pour avoir réussi « l'organisation comme promis d'une élection libre, équitable, et transparente ». Il a également salué « le conseil des sages de la CEDEAO et les anciens chefs d'État qui ont laissé toutes leurs activités pour venir [les] accompagner comme des frères et sœurs ».

Written by Romuald Kwame

Retour de Yves de Mbella, John Jay réagit : « demander pardon c’est faire preuve d’humilité »

Yves de Mbella, son message après son retour à l’antenne: « j’ai appris la leçon »