Présidentielle ivoirienne : Paris réagit enfin, « nous sommes très vigilants »

Paris se dit « très vigilant » à l'approche de la Présidentielle ivoirienne » a lancé Jean-Yves Le Drian ce mercredi 7 octobre 2020.

La a affirmé mercredi qu'elle sera « très vigilante » sur l'impartialité de la du 31 octobre en Côte d'Ivoire, tout en refusant de se prononcer sur la décision controversée d' de se représenter pour un troisième mandat.

« Nous sommes très vigilants sur la manière dont vont se passer les élections », a déclaré le chef de la diplomatie française devant la Commission des Affaires étrangères de l'.

« Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d'apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l'ingérence. Le président Ouattara a souhaité se représenter, c'est son choix », a-t-il ajouté.
Elu en 2010, réélu en 2015, M. Ouattara, 78 ans, avait annoncé en mars qu'il renonçait à briguer un troisième mandat, avant de changer d' en août, après le décès de son dauphin désigné, le Premier .

LIRE AUSSI : Affi : « un homme pressé d'aller à une élection alors que les conditions ne sont pas réunies c'est qu'il est dans un plan pour tricher »

La loi ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats mais le a estimé qu'avec la nouvelle Constitution de 2016, le compteur des mandats de M. Ouattara a été remis à zéro, ce que conteste farouchement l'opposition.

Une quinzaine de personnes sont mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l'annonce de la controversée du président Ouattara à un troisième mandat.

LIRE AUSSI: Belgique Côte d'Ivoire : voici les Diables rouges qui affronteront les Eléphants le 8 octobre à Bruxelles

« Nous souhaitons que cela se passe dans les meilleures conditions de calme et que les habitants de la Côte d'Ivoire puissent s'exprimer très librement », a développé Jean-Yves le Drian. « Notre souci, c'est de faire en sorte que ces élections se déroulent de façon apaisée », a-t-il ajouté.

Written by Hind Talha

Affi : « un homme pressé d’aller à une élection alors que les conditions ne sont pas réunies c’est qu’il est dans un plan pour tricher »

Commission européenne : les députés approuvent le remaniement