Paiement de la prime de guerre des soldats de la rébellion ivoirienne par Ouattara : révélations d’un proche Soro

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan
La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

Paiement de la prime de guerre des soldats de la rébellion ivoirienne par le président Ouattara. Ce qu'il faut savoir, selon Mamadou Traoré.

À tous ces mendiants du Restaurant qui disent que le paiement de la prime de guerre des soldats de la rébellion par leur gourou serait un accord issu des accords de Ouaga, je leur dis qu'ils se trompent de jugement. Pour être un plus poli. La prime que ces soldats ont reçue de leur gourou a été baptisée par eux « prime ECOMOG « . C'est-à-dire la prime pour avoir contribué à installer au pouvoir le gourou du Restaurant dans sa guerre contre .

Cette prime ne faisait pas partie des accords de Ouaga. Ce qui était prévu par les accords, c'est la prime de démobilisation. Prime versée aux soldats démobilisés. Cette prime a été payée par l'ADDR, structure gérée par l'actuel Directeur de Cabinet du gourou du Restaurant. Je rappelle à tous que je fus le conseiller spécial chargé de la réinsertion des ex-combattants ,piloté par Coordonnateur du PNRRC (Programme National de Reinsersion et de Réhabilitation Communautaire) piloté par Daniel Kossominan Ouattara.

LIRE AUSSI : Bensouda réagit à l'acquittement de Gbagbo : « ce n'est pas vrai ! »

Je suis donc un sachant. Je rappelle que le PNRRC a été créé par alors Premier ministre de Laurent Gbagbo. Cette structure, qui était sous la tutelle de la Primature, avait pour mission de procéder au désarmement des combattants. En 2012,après que Guillaume Soro ait quitté la Primature, pour tenter de l'affaiblir, on a fait dissoudre le PNRRC pour faire naître sur ses cendres l'ADDR (Agence de Désarmement, de Démobilisation et de Reinsersion). Et celui qui a été désigné pour diriger cette nouvelle structure, c'est l'actuel Directeur de Cabinet du gourou du Restaurant.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro se réjouit de l'acquittement de Gbagbo

Au mois d'août 2012,le PNRRC a été dissous. Le Coordonnateur de cette structure a été limogé ainsi que nous ses conseillers. C'est pour dire que le processus de limogeage des proches de Guillaume Soro a débuté depuis 2012. Ce n'est donc pas par hasard que je suis le Président de Limoges City.

Vous les mendiants du Restaurant vous pouvez vous tromper entre vous. Mais pas des sachants comme moi. Votre gourou a payé la prime de guerre à ceux qui l'ont installé au pouvoir par les armes. Il a récompensé ceux qui l'ont installé par les armes. Aujourd'hui, il leur fait payer cela un à un. C'est ça qui est la vérité.

Written by Mamadou Traoré

CAF : Jacques Anouma a son « tabouret »

Retour de Gbagbo : Me Habiba répond au RHDP, « on ne peut pas effrayer Laurent avec des manœuvres juridico-politiques »