Procès BCEAO : Steve Beko, « Où sont passés les 200 millions d’euros prêtés par la France à la Côte d’Ivoire en avril 2011 ? »

Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo
Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo © Crédit photo DR

Le procès de la BCEAO met en lumière une question brûlante : où sont passés les 200 millions d’euros prêtés par la France à la Côte d’Ivoire en avril 2011 ? Steve Beko se prononce.

Le contexte

En 2011, la Côte d’Ivoire est en pleine crise post-électorale. Le pays est divisé et les finances publiques sont exsangues. Le président Gbagbo est accusé par le pouvoir Ouattara et la France d’avoir « braqué » la BCEAO pour payer les salaires des fonctionnaires.

Le 21 avril 2011, la France, alliée du président Ouattara, annonce un prêt de 200 millions d’euros à la Côte d’Ivoire. Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie et des Finances, affirme que cet argent servira à « faire face aux besoins urgents et notamment aux arriérés de salaires ».

Christine Lagarde, alors ministre de l’économie et des finances de la France affirme d’ailleurs : « 𝙅’𝙖𝙞 𝙨𝙞𝙜𝙣𝙚́ 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 𝙡𝙖 𝙜𝙖𝙧𝙖𝙣𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙩𝙖𝙩 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩 𝙖̀ 𝙡’𝘼𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 (𝙙𝙚́𝙗𝙡𝙤𝙦𝙪𝙚𝙧) 𝙪𝙣 𝙥𝙧𝙚̂𝙩 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙫𝙚𝙧𝙨𝙚́𝙚 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙪 𝙢𝙤𝙞𝙨 𝙙’𝙖𝙫𝙧𝙞𝙡. 𝘾𝙚𝙨 200 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙚𝙪𝙧𝙤𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙪𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙩𝙖𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙖𝙧𝙧𝙞𝙚́𝙧𝙚́𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙖𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨. 𝘾𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙫𝙚𝙧𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙫𝙞 𝙪𝙣 𝙥𝙚𝙪 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙩𝙖𝙧𝙙 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚𝙪𝙭𝙞𝙚̀𝙢𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙚 150 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙚𝙪𝙧𝙤𝙨. »

Des zones d’ombre

Malgré ce prêt, les fonctionnaires ivoiriens ne reçoivent pas les arriérés de salaires de janvier, février et mars 2011. De plus, il est de notoriété publique que le régime Ouattara n’a jamais effectué ce paiement.

Où sont donc passés les 200 millions d’euros prêtés par la France ? Si le régime Ouattara avait effectivement payé les salaires, les fonctionnaires ivoiriens auraient reçu deux salaires pour ces trois mois.

La rédaction vous conseille

Depuis lors, ni le gouvernement ivoirien, ni la France n’ont apporté d’explications claires sur l’utilisation de ces fonds. Le peuple ivoirien a le droit de savoir où est passé cet argent public. Il est impératif que la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables soient traduits en justice.

Voici le lien du journal français l’Express qui confirme ce prêt et la déclaration de la ministre Lagarde : https://www.lexpress.fr/…/lagarde-200-millions-d-euros…

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Bassirou Diomaye Faye au Palais présidentiel du Sénégal, le jeudi 28 mars 2024.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye exige-t-il le départ des soldats français ?

Entretien Dominique Ouattara - Victorine Tchicot, Directrice de Cabinet du Président de la Transition Gabonaise

Dominique Ouattara s’entretient avec Victorine Tchicot, Directrice de Cabinet du Président de la Transition Gabonaise