Procès contumace Soro : pourquoi une telle précipitation ?

Mardi 28 avril 2020, Guillaume Soro, candidat à la présidentielle 2020, sera juré par contumace. Qu'est ce qui explique ce procès précipité par Abidjan ?

Chers tous.
Je voudrais vous partager une réflexion concernant le procès par contumace précipité de que les gens du Restaurant veulent faire demain Mardi.

Ce procès a un seul objectif. Celui d'invalider la candidature de Guillaume Soro à l'élection présidentielle à venir. Et cette invalidation va s'appuyer sur sa condamnation qui va sortir de ce procès.

Je rappelle que la constitution de 2016,en son article 55,exige que le candidat à l'élection présidentielle, en plus d'être ivoirien ,d'être de père ou de mère d'origine, doit jouir de ses droits civils et politiques. Condamner Guillaume Soro par exemple de détournement et de blanchiment lui fera perdre ses droits civils et politiques. Ce qui induit que sa candidature sera rejetée par le Conseil Constitutionnel du fait de cette condamnation qu'on collera sur son dos le mardi prochain.

Comme le gourou du Restaurant n'est pas fou pour se mettre à dos la communauté africaine en refusant de se plier à l'ordonnance de la Cour africaine des droits de l'homme, il y a beaucoup de chances qu'il lève les mandats d'arrêt et de dépôt contre Guillaume Soro et ses proches. Il est même capable de laisser Guillaume Soro rentrer tranquillement chez lui en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : le Gouvernement réagit à la décision de la CADHP, « les procédures engagées restent en cours »

Mais il fera en sorte qu'il n'ait pas accès à sa résidence de Marcory puisque cette dernière est réquisitionnée. Et s'il est condamné, cette maison lui sera arrachée. Il laissera Guillaume Soro venir battre campagne tout en sachant que des instructions seront données afin que sa candidature soit invalidée pour cause de condamnation par la justice. On pourrait dire qu'avec ce schéma, Guillaume Soro devrait ne plus rêver d'occuper cette année le fauteuil présidentiel.

Mais il y a un hic. Le tribunal correctionnel a t-il compétence de juger un ancien Président d'Institution ? N'est ce pas le Conseil d'état qui a cette compétence ? Je suis convaincu que cette faute au niveau de la procédure de jugement de Guillaume Soro sera notée par la Cour africaine des droits de l'homme. Parce que dans ce procès, les droits de Guillaume Soro, en tant qu'ancien Ministre d'Etat, ancien Président d'Institution, seront bafoués.

LIRE AUSSI: Ouattara contraint de rester au pouvoir alors qu'il avait décidé de partir

La décision de la Cour qui jugera Guillaume Soro mardi prochain est -elle au dessus de celle de la Cour africaine des droits de l'homme qui traitera du dossier de fond de Bogota en Juin ? Je dirai non. Ce procès de Guillaume Soro prévu pour demain Mardi est-il conforme avec l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme qui ordonne de surseoir à toutes les procédures en cours contre Guillaume Soro et ses compagnons en prison ?
Je dirai sans hésiter que non.

Et c'est lors de la tenue du procès de Juin à Arusha que ceux qui demandent à Guillaume Soro de donner l'intégralité de l'audio qui a été utilisé pour l'accuser de tentative de coup d'état, auront leur réponse. Et je peux les rassurer qu'ils ne seront pas du tout contents d'entendre des choses auxquelles leurs oreilles ne sont pas préparées. Bref,c'est pendant cette audience de Juin que toute la cabale montée contre Guillaume Soro sera démontée.

LIRE AUSSI: L'UDPCI se vide : plus rien ne va pour Mabri

Pour me résumer, le procès par contumace de Guillaume Soro qui se tiendra le Mardi prochain consistera à mettre en place tout le processus de mise à l'écart de ce dernier à l'élection présidentielle. Cette mise à l'écart qui sera balayée, j'en suis convaincu, par la Cour africaine des droits de l'homme en juin. Les avocats de L'Etat le savent très bien.

Pendant un procès, lorsque les avocats perdent celui de la forme, il y a toutes les chances qu'ils perdent celui du fond. Voici pourquoi nos gars du Restaurant veulent se précipiter pour court-circuiter les décisions de la Cour africaine des droits de l'homme en juin. Mais c'est peine perdue. Guillaume Soro sera bel et bien candidat et en Novembre, il fera la passation des charges de l'Etat avec son prédécesseur. Soyez sereins chers Soroistes. YA FOHI!

LIRE AUSSI: Troublante révélation de Roger Banchi, sur les ministres de Ouattara : « tu as induit le Patron en erreur, tu connais la suite… »

Et à mes amis du Restaurant, je voudrais vous rappeler que la plainte de l'opposition concernant la nouvelle CEI n'a été traitée que dans sa forme. Elle n'a pas encore été traitée dans son fond. Prenez garde de ne pas contrarier la Cour africaine des droits de l'homme en cherchant à la ridiculiser. Sa décision sur le fond de la plainte de l'opposition sur la CEI pourrait vous être préjudiciable. Prenez garde! Vous courrez tout droit vers le mur. Prenez garde !

Written by Mamadou Traoré

Côte d’Ivoire : bilan du couvre-feu du 26 avril 2020

Covid-19 en Côte d’Ivoire : un député plaide pour une aide aux artistes ivoiriens