Procès en appel des proches de Soro: le récit des 3 trois inculpés à la barre ce 3 février, de nouvelles révélations

Mamadou Traoré fait le compte rendu des 3 trois inculpés à la barre ce 3 février 2022 dans le procès en appel des proches de Soro.

Les trois hommes de la sécurité de , qui sont passés ce matin ,ont tous plaidé non coupables des accusations de tentative de coup d'Etat portées contre eux.

Tous les trois, après leur arrestation en Février 2020,ont été détenus pendant 3 mois au camp de la gendarmerie de Koumassi.

Pendant leur détention, ils n'auraient pas été assistés par un avocat. Leurs familles n'auraient pas pu avoir accès à eux. Bref, ils auraient été isolés du monde extérieur.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le prix du Kg de la noix de cajou est fixé à 315 FCFA pour 2023

C'est une violation flagrante de leurs droits si ces informations s'averaient.

On leur aurait fait signer des PV dont le contenu ne leur aurait pas été montré.

Pendant leur détention, ils disent avoir eu peur pour leur vie surtout que ceux qui les interrogeaient n'auraient pas été tendres avec eux.

Ils affirment avoir été traumatisés pendant leur détention au camp de la gendarmerie de Koumassi.

Ils disent n'avoir pas reçu d'instructions venant d'un civil. La seule instruction qu'ils auraient reçue serait venue de leur chef,le commandant Kasse Jean Baptiste dit JB.

LIRE AUSSI: Défections de certains cadres du PDCI pour le RHDP: un cadre du PDCI fait des révélations, « ils ont toujours leur cœur au PDCI »

Aucun d'eux ne savait, avant le 23 Décembre 2019 ,qu'il y avait des armes stockées à l'annexe de l'Assemblée Nationale.

Et les armes qu'ils ont transportées et fait jeter dans la lagune à Assini seraient des armes rouillées, presque non opérationnelles.

En tant que soldats,ils ont obéit aux instructions de leur chef qui leur a dit d'aller à Assini.

C'est chemin faisant qu'ils auraient reçu instructions de la part de leur chef de jeter ces armes dans la lagune.

Et ils ont dit que si on leur avait dit de participer à un projet de déstabilisation du pays, ils n'auraient pas exécuté ces ordres.

LIRE AUSSI : Affaire Tiesco vs Manaja Confirmé: la mère de Dj congélateur donne finalement sa position, « Manaja de récupérer mon fils » (Vidéo)

Ils ont tous été affectés aux services de Guillaume Soro, pour certains en 2011 pour d'autres en 2012, à travers un message venu de l'armée.

Ils ont intégré leur corps d'origine qui est la garde républicaine en fin Décembre 2019.

Ils ne se reconnaissent nullement dans aucun projet de tentative de coup d'Etat.

Ils trouvent qu'ils ont été injustement arrêtés, jetés en prison et condamnés à 20 ans de prison parce qu'ils ont travaillé au service de Guillaume Soro.

Written by Mamadou Traoré

Filière coton : 34,52 milliards de FCFA de subvention l’État ivoirien aux cotonculteurs pour la campagne 2022-2023

Procès des pro-Soro: le commandant JB fait des révélations sur « les armes de l’annexe de l’Assemblée Nationale,  » un ministre cité à la barre