En Côte d’Ivoire, la protection sociale des travailleurs et travailleuses demeure un défis majeur pour les organisations syndicales.
C’est dans ce contexte que la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ appuyé par son partenaire la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique (CSC) renforce les capacités des membres de son Comité Exécutif National.
L’objectif affiché est de relever les insuffisances du système de protection sociale ivoirien à la lumière de la Convention C102 et sa Recommandation 202 de l’Organisation International du Travail (OIT) . Ces outils internationaux orientent les Etats membres sur les socles de protection sociale minimum dans un pays.
Pour le formateur du jour, le camarade Gaha Cyriaque Secrétaire National chargé de l’Administration « cette activité revêt une importance particulière car elle permet d’outiller les membres du comité exécutif et l’ensemble des formateurs de la CISL-DIGNITÉ des informations nécessaires pour mieux adresser la question de la protection sociale des travailleurs qui demeure une préoccupation majeure».
Selon le formateur, dans le but de garantir un mieux être des travailleurs, la CISL-DIGNITÉ a fait un plaidoyer à l’endroit du patronat et même de l’Etat pour que soit instituée une « assurance chômage» comme cela se fait dans d’autres pays.
La rédaction vous conseille
- Code du travail et Code du foncier en Côte d’Ivoire : la CISL-DIGNITÉ relève des faiblesses et fait des recommandations
- Sécurité privée : La CISL-DIGNITÉ renforce les capacités des acteurs sur les textes en vigueur
- Violence basées sur le Genre : la CISL-DIGNITÉ sensibilise les femmes du marché de SIDECI
- Droits des migrants : la CISL-DIGNITÉ en campagne de sensibilisation à Abobo-Kennedy
- Environnement du travail : la CISL-DIGNITÉ renforce les capacités de ses membres
A en croire le camarade, bon nombre d’emplois sont en passe de disparition à l’exemple du secteur bois avec la déforestation qui a atteint son pic.
Il faut noter que l’Etat de Côte d’Ivoire à ratifier ladite Convention en 2023. Mais, les organisations syndicales restent en attente de son adaptation et son application effective au contexte ivoirien pour une meilleure protection des travailleurs et travailleuses.
Cet atelier a permis aux participants de formuler des recommandations qui seront soumises aux premiers responsables de la centrale en vue d’en faire des plaidoiries auprès des décideurs concernés.
Les derniers articles sur YECLO
- Déguerpissement Yopougon Siporex en cours
- Grave accident de la route à Bouaké ce jeudi : Collision entre un camion et une moto, 3 morts
- Résultats INFAS 2024 Côte d’Ivoire : Proclamation imminente
- Nouveau commissaire de police à Séguéla : Kouakou Kouassi Abel prend ses fonctions
- Grève du personnel pénitentiaire de Côte d’Ivoire : les prisons ivoiriennes arrêt de fonctionner