Chaque 18 décembre, le monde entier célèbre la journée internationale des migrants. La CISL-DIGNITÉ était en campagne de sensibilisation à Abobo-Kennedy.
Le syndicat des travailleurs (ses) Domestiques et les Travailleurs (ses) de l'Economie Informelle (SYTDTEI) affilié à la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres (CISL-DIGNITÉ) a saisi l'opportunité pour sensibiliser les acteurs de l'économie informelle de la commune d'Abobo secteur Kennedy sur les dangers de la migration ‘'illégale''.
Le message des initiateurs de cette activité est très claire. Selon Boris Koné, membre du SYTDTEI, le choix de ce jour n'est pas fortuit. « Les acteurs de l'économie informelle sont beaucoup touchés par cette pratique. Notre syndicat pour répondre à sa mission d'acteur de développement a organisé cette activité pour attirer l'attention de ses membres sur les dangers encourus », a-t-il expliqué. Pour lui, « être migrants n'est pas une mauvaise chose, mais il faut suivre la voie légale », a-t-il recommandé.

Cette activité enregistrait la participation de plusieurs organisations dont l'Association des Femmes Maliennes en Côte d'Ivoire. Sa Présidente Mme Sakho Djeneba Kane est formelle : « je décourage toujours les personnes qui m'expliquent leurs projets de migration ». Sa position s'explique par le fait que « depuis 1986 elle n'a pas de nouvelles de son petit frère parti à l'aventure », confie t'elle d'une voix émue. Mme Sakho n'a eu qu'un seul conseil pour l'auditoire d'abobo Kennedy « tout ce qu'on peut faire ailleurs on peut le réussir chez soi et même mieux », a-t-elle conclut.
« Les migrants ont aussi des droits »
Pour Akaffou Sandrine, Secrétaire Générale Adjointe du Syndicat des travailleurs(euses) domestiques et ceux de l'économie informelle « il faut éviter la migration clandestine, le risque est très élevé surtout pour les femmes. Faites fructifier vos économies dans d'autres activités rentables et non dans la migration illégale qui ne peut que vous ruiner », a-t-elle martelée.
Cette campagne de sensibilisation se déroulait autour du thème ‘'les migrants ont aussi des droits''.
L'activité est organisée dans le cadre du programme quinquennal que la centrale CISL-DIGNITÉ met en œuvre avec l'appui technique et financier de CSC Belgique (ACV INTERNATIONAL).
La rédaction vous conseille
- Après le riz avarié, des poulets impropres à la consommation vendus en Côte d'Ivoire
- Code du travail et Code du foncier en Côte d'Ivoire : la CISL-DIGNITÉ relève des faiblesses et fait des recommandations
- Violence basées sur le Genre : la CISL-DIGNITÉ sensibilise les femmes du marché de SIDECI
- Environnement du travail : la CISL-DIGNITÉ renforce les capacités de ses membres
- Bouaké : des femmes du secteur informel formées