Pulcherie Gbalet arrêtée pour avoir appelé à manifester contre un 3e mandat de Ouattara

Pulcherie Gbalet, qui avait appelé à des manifestations contre un 3e mandat d'Alassane Ouattara, a été arrêtée à Abidjan selon ses proches.

, présidente d' (ACI), organisation de la société civile proche de l'opposition a été arrêtée dans la nuit du au dimanche 16 août 2020 « en compagnie de deux de ses collaborateurs par des hommes encagoulés », a affirmé à l' , responsable de l'ONG la Coalition des indignés de Côte d'Ivoire (CICI).

L'activiste ivoirienne est actuellement « détenue à dans les locaux de l'Unité de lutte contre le grand banditisme (ULGB, une section de la ) » qui l'accuse « d'incitation à la révolte et d'appel à l'insurrection », a ajouté M. Samba, dénonçant « des accusations pré-fabriquées ».

A l'appel de l'opposition et de la société civile dont ACI, les manifestations liées à l'annonce de la de M. Ouattara et interdites par le pouvoir, ont dégénéré en violences pendant trois jours, faisant six morts et une centaine de blessés.

LIRE AUSSI : Marche opposition : voici le courrier qui prouve que Sidiki Diakité a été saisi de la manifestation de ce 13 août

« 68 personnes ont été interpellées pour troubles à l'ordre public, incitation à la révolte, violence sur les forces de l'ordre et destruction de biens d'autrui », au cours de ces manifestations, selon le bilan officiel fourni vendredi.

Le président , 78 ans, élu en 2010 puis réélu en 2015, avait annoncé dans un premier temps en mars passer le relais à son Premier Amadou , décédé le 8 juillet d'un infarctus.

Après sa , M. Ouattara a annoncé le 6 aout qu'il briguerait finalement un troisième mandat.

La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais opposition et pouvoir sont en désaccord sur l'interprétation de la réforme adoptée en 2016: les partisans de Ouattara affirment qu'elle a remis le compteur des mandats à zéro, ses adversaires jugent anticonstitutionnelle une troisième candidature.

Written by Karine Kamatari

Assomption: L’Eglise Béthanie de Bondoukou organise un concours musical

Arrestations d’opposants en Côte d’Ivoire : Affoussiata Bamba Lamine lance un appel depuis Paris