Quand Nathalie Yamb déchire son franc CFA invitant les Africains à faire autant

La France a adopté le projet de loi qui entérine la fin de franc CFA. Nathalie Yamb revient sur cet épisode invitant les Africains à déchirer cette monnaie.

Un projet de loi qui entérine la fin de a été adopté, mercredi, par le gouvernement français lors de son Conseil des ministres, pour le renouvellement de la relation entre la  et l' et écrire une nouvelle page de notre histoire, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Ce texte qui valide la transformation de cette monnaie en était  très attendu par les pays de l'Union monétaire ouest-africaine, a-t-elle déclaré.

Il maintient, notamment, la parité fixe avec l'Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des États d'Afrique de l'ouest auprès du Trésor français, conformément à l'accord conclu fin décembre 2019 entre la France et les États de l'Union monétaire ouest-africaine. La Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. Et  le retrait de la France des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente a été acté. Cette fin symbolique devait s'inscrire dans un texte , a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI: Nathalie Yamb envoie une pique à Guillaume Soro : assassinat de IB, 60 morts à Bouaké… le CV de quelqu'un »

Le 21 décembre 2019, huit pays d'Afrique de l'Ouest et la France avaient décidé de cette réforme d'envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s'appeler l'Eco en 2020, avait annoncé le président ivoirien en présence du .

Réponse de face au projet de loi qui entérine la fin de franc CFA a été adopté, mercredi, par le gouvernement français : VIDÉO

LIRE AUSSI: Savez-vous qu'un brevet est déposé par la France sur le franc CFA ?

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Nathalie Yamb

Covid-19 Djibouti : 219 cas confirmés en 24 heures

avion

(Deux Sessions) Xi Jinping participe à la délibération de la délégation de la Mongolie intérieure lors de la session législative annuelle – Actualités 22/05/2020