Racket mafieux à l’ENS: le DG épinglé, Jean Bonin parle

Jean Bonin se prononce sur le témoignage d'un étudiant de l'ENS qui dénonce un système de racket mis en place par certains enseignants.

J'ai reçu un témoignage glaçant d'un étudiant de l' qui dénonce un système interne de racket mafieux mis en place par certains enseignants, en complicité avec des délégués d'élèves, pour extorquer de fortes sommes d'argent aux étudiants.

LES FAITS : Les enseignants et des délégués corrompus font pression sur les étudiants afin qu'ils cotisent, en faveur d'enseignants véreux, des sommes allant de 5000F à 50 000F.

Promesse est alors faite aux indélicats contributeurs qu'ils seront admis, haut la main, à leurs examens de fin d'année.

LIRE AUSSI: Enlèvement d'un Libanais à Cocody Danga : les auteurs dans les filets de la police

NOS RECOMMANDATIONS : L'ENS, à l'image de l'ENA, est censée être une école d'élite. Elle forme notamment des enseignants du secondaire général et des personnels d'encadrement de l'enseignement secondaire et primaire.

Cette dénonciation, qui fait froid dans le dos, jette un sérieux discrédit sur cette prestigieuse école. La gravité des faits allégués commande que l'école, elle-même, l'inspection générale d'Etat ou toute autre administration compétente en la matière diligente une enquête indépendante en vue de faire toute la lumière sur cette sombre affaire.

LIRE AUSI: Orpaillage illégal, coupeurs de route … : le Général Apalo Touré sort les armes

C'est à ce seul prix que l'ENS pourra laver son honneur passablement souillé par certains de ses enseignants cupides. Cette forfaiture est probablement commise à l'insu du DG de cette école.

Nous souhaitons que cette enquête. Plus encore, nous formulons le vœu que les résultats qui en résulteront soient publiés afin, qu'éventuellement, ils fassent tâche d'huile.

Notre pays ne mérite pas des enseignants corrompus et des étudiants incultes et analphabètes dans ses établissements d'enseignements.

Written by Jean Bonin

Orpaillage illégal, coupeurs de route … : le Général Apalo Touré sort les armes

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire: 2 nouveaux collèges publics ouvrent dans le Folon