Le rapport du projet Costs of War, intitulé « Création de réfugiés,a été publié mardi 8 septembre 2020, impliquant les guerres américaines de l'après-11 septembre ».

Au moins 37 millions de personnes ont fui leur foyer depuis 2001, victimes des huit guerres les plus violentes que les Etats-Unis ont lancées ou auxquelles ils ont participé, selon un nouveau rapport du projet Costs of War (les coûts de la guerre) de l'université Brown.
LIRE AUSSI: Avengers : Infinity War avec Robert Downey Jr. sur Ciné+ Premier
Ce chiffre, « une estimation très prudente », dépasse le nombre de déplacés par toute guerre ou catastrophe depuis le XXe siècle, à l'exception de la Seconde Guerre mondiale, et est presque aussi important que la population du Canada, a indiqué le rapport, publié mardi et intitulé « Création de réfugiés : les déplacements causés par les guerres américaines de l'après-11 septembre ».
LIRE AUSSI: Prix UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes décernés au Costa Rica et à l'Espagne
L'estimation comprend 8 millions de personnes déplacées à travers les frontières internationales en tant que réfugiés et demandeurs d'asile, et 29 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays vers d'autres régions.
La plupart des réfugiés ont été déplacés à l'intérieur ou en provenance de pays tels que l'Afghanistan, l'Irak, le Pakistan, le Yémen, la Somalie, les Philippines, la Libye et la Syrie, selon la même source.
