Rapprochement PDCI-FPI – Youssouf Sylla : « nous ne sommes pas dupes »

Pendant que le RDR prêche pour la mise en place du parti unifié avant les législatives et les régionales, le soutient que cela n'est pas pour l'instant une priorité. L'avis de sur ce débat qui cristallise la situation politique.

Le président n'a encore rien dit. Donc ceux qui s'agitent le font pour rien.  Le président a dit qu'il faut un parti unifié et le président Henri Konan Bédié  n'a encore rien dit. Nous savons que  ce sont les présidents Bédié et Ouattara qui ont créé le , donc ils ne peuvent pas aller contre cette alliance. Les deux présidents vont s'entendre pour le bonheur des Ivoiriens.

Il y a le qui s'active pour une nouvelle alliance avec certains partis membres du RHDP. Croyez-vous à un tel projet ?

Que les militants du FPI s'entendent entre eux d'abord avant de prétendre à une autre alliance. On connaît la méthode du FPI. Vous savez que quand le pouvoir est là, on peut tout sacrifier. Le FPI veut sacrifier sa politique pour aller s'allier à un autre parti. Les gens ne sont pas dupes. Ce sont les grands intellectuels qui dirigent les autres partis. Les partis membres du RHDP ne se feront pas prendre au piège du FPI. C'est un parti  de gauche et le RHDP est composé de partis de droite et de centre. On n'a donc pas les mêmes réflexions, les mêmes positions de développement. Et ce n'est pas sûr que  cette démarche du FPI aboutisse.

Pour les municipales et régionales qui s'annoncent, doit-on craindre encore la montée en puissance des candidatures indépendantes comme on l'a connu aux dernières élections législatives ?

On ne pourra pas éviter ces candidatures indépendantes si les hautes personnalités du parti ont, elles-mêmes, leurs candidats qu'ils financent  au détriment des candidats du parti. Ceci pour dire que la bataille sera dure  pour les partis politiques. Si nous n'arrivons pas à trouver la solution, il y aura beaucoup de candidats indépendants. Aujourd'hui, il est tard de trouver une solution à ce problème. Les responsables des partis auraient dû appliquer la loi depuis 2013. Ils ne l'ont pas fait. Donc ce n'est pas aujourd'hui que l'on va chercher une solution à cette situation. Pour moi, partout où le Rhdp va présenter des candidats, il va remporter ces élections.

Pendant que l'on parle de renforcement de la cohésion au sein du Rhdp, il y a des cadres de cette alliance qui déclarent leurs candidatures contre des maires et des présidents des Conseils régionaux sortants issus de la famille houphouëtiste. Ne doit-on pas s'attendre à une implosion ?

Je n'ai pas peur puisque je sais que j'ai travaillé pour ma commune. Qu'est-ce qui empêche nos dirigeants de reconduire de facto ces maires et présidents de Conseils régionaux sortants? Ne soyons pas ingrats. Pour les élections présidentielles de 2015, ce sont les maires qui étaient les coordonnateurs du RHDP, dans les communes et cela a donné satisfaction. Qu'est-ce qu'ils veulent encore puisque nous avons  déjà prouvé notre capacité à remporter des victoires avec de bons pourcentages? Je ne le dis pas pour moi. Mais pour éviter l'implosion et des palabres, il faut reconduire les maires et les présidents de Conseils régionaux sortants. Cela va permettre de poursuivre le développement de la Côte d'Ivoire. Déjà dans certaines régions et communes, les palabres ont commencé. Que nos présidents jouent franc jeu dans ces élections à venir. Mais quand on vient dans un meeting pour annoncer le nom d'un candidat, cela fâche les populations et les jeunes. Je ne menace pas mais si jamais les responsables se trompent, cela ne sera pas bon.

L'épineuse question d'alternance en 2020 en faveur du Pdci-Rda fait l'objet de débat aujourd'hui au sein de la famille houphouëtiste. Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Ce sont les combinaisons qui vont tout déterminer. J'ai indiqué que le président Bédié regarde la situation  et il n'a pas encore parlé. Quand le président Bédié va parler et que son frère va l'écouter, ils feront donc des combinaisons qui mèneront la Côte d'Ivoire vers la paix et  nous adopterons tous.

Written by Elvire Ahonon

Témoignage exclusif d’un journaliste qui a « vu la mort en face » à Bloléquin

Nouveau Sénat ivoirien : un recul démocratique de 70 ans !