RDC: 22 personnes tuées par les rebelles ougandais des ADF

Au moins 22 morts dans deux attaques menées par les rebelles ougandais des ADF le 7 juin 2021, à Chani-Chani et Boga, villages de la RDC.

Dans le village de Chani-Chani de la province du Nord-Kivu, au moins 15 corps ont été découverts par les forces armées de la (FARDC) sur place après une attaque menée par les ADF lundi soir, d'après la source de l'armée.

Dans le village de Boga de la province voisine de l'Ituri, au moins sept civils ont été tués dans une attaque armée survenue dans la journée de lundi. La société civile locale attribue cette attaque aux ADF.

LIRE AUSSI : « Le Ghana va convertir les déchets en énergie », Nana Addo

Le 31 mai, le village de Boga a été envahi par les ADF, provoquant la mort de plus de 50 civils, selon un bilan annoncé par la mission de l'ONU en RDC (), citant les autorités locales.

Actives dans cette partie du pays depuis des décennies, les ADF ont multiplié leurs attaques depuis le début de cette année sur le territoire de Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu, mais aussi dans une partie de l'Ituri.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : Abidjan déjà aux couleurs de l'ex-président, des images

Face à l'insécurité croissante dans cette région, le président de la RDC Félix Tshisekedi a décidé fin avril de décréter l'état de siège dans ces deux provinces. Le 3 juin, la RDC a autorisé la prorogation de l'état de siège pour quinze jours.

Written by Karine Kamatari

Gabon : grève des enseignants et des chercheurs des universités

Burkina : plus de 3.300 déplacés dus aux dernières attaques