RD Congo: la maladie Ebola déclarée dans le nord-ouest

Ministre de la santé du RDC Eteni Longondo
Ministre de la santé du RDC Eteni Longondo

Dans la ville de Mbandaka en RDC, une onzième épidémie de la maladie Ebola a été déclarée ce lundi 1er juin 2020 par le ministre de la Santé Eteni Longondo.

« Les échantillons prélevés à et envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à se sont révélés positifs », a déclaré le ministre de la Santé au cours d'une conférence de presse dans son cabinet à Kinshasa.

Selon Eteni Longondo, les responsables du laboratoire de l'INRB à Kinshasa ont confirmé ce lundi le résultat du test prélevé sur les malades sur place dans la ville de Mbandaka.

Il y a quelques jours, les autorités de la ville de Mbandaka ont alerté sur au moins quatre cas de décès suspects dans la même zone de santé de Mbandaka.

LIRE AUSSI: Jean-Pierre Bemba de retour en RDC, après 10 ans à la CPI

Pour les autorités sanitaires à Kinshasa, l'équipe de la riposte contre le virus est déjà mise en place dans la région et une autre équipe va être déployée depuis Kinshasa pour renforcer la riposte.

Cet annonce intervient alors que les autorités sanitaires ont démarré un compte à rebours pour déclarer la fin de la dixième épidémie Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis 2018 qui a fait plus de deux mille morts.

Selon le directeur général de l', , qui a confirmé six cas dont quatre morts déjà par son compte de twitter, le personnel de l'OMS a déjà travaillé sur place pour soutenir la lutte contre l'épidémie.

LIRE AUSSI: Assalé Tiemoko : « le chantage à l'élection ne passera pas »

La dixième épidémie s'est révélée la plus mortelle dans l'histoire du pays depuis la découverte de la première épidémie Ebola vers l'année 1977.

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) Plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde (OMS) – Actualités 01/06/2020

Les chrétiens invités à invoquer le don de l’Esprit Saint pour demeurer dans la foi – Actualité ivoirienne 01/06/2020