Affi à Bédié, Gbagbo et Ouattara : « le temps ne peut plus être aux petits calculs, donnés une chance à la paix »

Affi N’Guessan a appelé à Yamoussoukro Bédié, Gbagbo et Ouattara le samedi 24 juillet 2021, à une vraie réconciliation.

« Il faut rompre le cycle infernal des violences en Côte d’ivoire. Il faut mettre fin aux divisions, réconcilier la nation avec elle-même afin d’imposer la paix et de bâtir une nation forte, unie dans sa diversité ethnoculturelle, fraternelle et solidaire » a lancé Affi N’Guessan du côté de Yamoussoukro le samedi 24 juillet 2021.

Et de poursuivre, « mais si la Côte d’ivoire ne s’est jamais réconciliée, c’est parce que les Ivoiriens ne l’ont jamais ardemment désiré et les dirigeants ne l’ont jamais voulu, jamais sincèrement voulu, jamais loyalement voulu ».

LIRE AUSSI : Rencontre Gbagbo Ouattara, Affi se prononce enfin : « sans leur bonne foi, la Côte d’Ivoire ne brisera pas les chaines du passé »

Pour le président du FPI, « le temps ne peut plus être aux petites personnes, aux petits intérêts, aux petits calculs, aux petites manœuvres, guidés par des égos surdimensionnés. Car le résultat sera de grands malheurs, de grandes souffrances pour soi bien sûr mais aussi pour les autres, pour la Nation.
Faisons enfin, collectivement, individuellement, preuve, je le redis, d’esprit de responsabilité. Chacun de nous doit jouer sa partition, adopter cette posture d’humilité que nous enseignent les textes sacrés ».

LIRE AUSSI : L’artiste Kamikaze Du Zouglou victime d’un accident ce 25 juillet 2021

Affi a conclu son discours par un appel aux présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara, pour la paix en Côte d’Ivoire, « et puis, il y a les trois présidents de la République acteurs majeurs de l’histoire de ces trente dernières années de notre pays, ils ont aujourd’hui une responsabilité particulière dans ce défi, par la puissance d’incarnation de chacun d’eux. Je les supplie de donner une chance à la paix. Je les appelle à pardonner pour se réconcilier. Sans leur bonne foi, sans leur engagement résolu, la Côte d’Ivoire ne brisera pas les chaines du passé ».

Written by Mohammed Ouattara

Afghanistan : les Etats-Unis menacent les talibans de poursuivre leurs frappes aériennes si…

Affaire maillots des Éléphants aux JO face au Brésil : à qui la faute ?