Recouvrements droits CNI et passeports : « une affaire pour salir Bictogo » (Mamadou Traoré)

Adama Bictogo, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire
Adama Bictogo, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Recouvrements droits CNI et passeports. Mamadou Traoré a réagi ce 3 janvier 2023 à la publication du rapport de la Cour des comptes 2022.

Dans une déclaration, il a dénoncé une mauvaise gouvernance dans la gestion des documents administratifs et des recouvrements des droits CNI et passeports.

« Le constat qui ressort de ce rapport, c'est que les documents administratifs et les recouvrements des droits CNI et passeports échappent au trésor public », a déclaré Mamadou Traoré. « C'est l'ONECI et la SNEDAI qui recouvrent ces droits. Où les versent-ils? Comment les versent-ils? Ce qui est sûr et certain, le taux de recouvrement, au niveau du trésor public concernant ces droits est très bas. Il ne vaut pas 1 million pour l'année 2022 sur les milliards recouvrés par ces structures citées. »

Pour Mamadou Traoré, cette situation est « un cas flagrant de mauvaise gouvernance ». « Car c'est vraiment suspect qu'on ne permette pas au trésor public de recouvrer les droits de l'Etat relatifs à la délivrance des CNI et des passeports », a-t-il ajouté. « L'argent est versé quelque part. Où est-il versé ? Dans quelles poches atterrissent ces droits ? Par ces temps de corruption galopante et de détournement massif des deniers publics, ces questions méritent d'être posées. »

Mamadou Traoré a également estimé que le rapport de la Cour des comptes a été rendu public à dessein. « Je pense que c'est à dessein que ce rapport a été rendu public », a-t-il déclaré. « L'objectif, à mon avis, c'est de salir mon frère Adama Bictogo et de justifier les sanctions qui seront prises contre lui. »

est le président de la SNEDAI, la société nationale de documentation et d'identification. Il est également un proche du président Alassane Ouattara.

La rédaction vous conseille

« Je rappelle qu'il y a peu, on a découvert des fraudes massives sur la délivrance des passeports », a poursuivi Mamadou Traoré. « Aujourd'hui on découvre des anomalies sur le recouvrement des droits de l'Etat sur les passeports. Ce sont des prétextes suffisants pour régler le cas Bictogo. »

« Il y a beaucoup de chances qu'il arrache à SNEDAI la délivrance des passeports », a-t-il conclu. « Ce sera le début de la descente aux enfers du PAN Bictogo. Lui qui a osé lorgner le fauteuil présidentiel. J'espère qu'à la longue, on ne lui arrachera pas le tabouret de l'Assemblée Nationale sur lequel il est assis ! »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 joueurs zambiens

CAN 2023 : liste des joueurs de la Zambie convoqués

Le 4e pont et la Y4 ouverts à la circulation : Beugré Mambé sur les lieux ce mercredi