Régionales 2023 : le candidat PPA-CI/PDCI, Hubert Oulaye, conteste les résultats de la CEI

Le candidat de la coalition du PPA-CI et du PDCI aux élections régionales du 2 septembre 2023 dans le Cavally, Hubert Oulaye, conteste les résultats de la CEI.

Lors d'une conférence de presse, M. Oulaye a déclaré que les résultats des régionales du Cavally et des municipales à Guiglo, qui ont tardé à être proclamés, « ne sont pas de vrais résultats ». Il a affirmé que ces deux victoires ont été obtenues à la suite d'une fraude massive, planifiée depuis au moins deux années.

M. Oulaye a notamment dénoncé l'inscription d'un grand nombre de personnes étrangères sur le fichier électoral national, n'ayant pas le droit de voter. Il a également pointé du doigt des procès-verbaux sans stickers, notamment dans le département de Guiglo.

Le candidat /PDCI a déclaré qu'il allait engager des réclamations auprès de la CEI.

Contestations

Le candidat de la coalition du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) aux élections régionales du 02 septembre, dans le Cavally, Hubert Oulaye, conteste les résultats proclamés, lundi, par la Commission électorale indépendante (CEI), donnant pour vainqueurs, les candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Anne Désirée Ouloto, et Sévérin Benoît Baillet à la région et à la mairie de Guiglo, prévoyant d'engager des réclamations.

LIRE AUSSI:

Lors d'une conférence de presse, M. Oulaye a, d'emblée, déclaré qu'il délivrait un message à l'endroit des populations du Cavally, de la Côte d'Ivoire, du monde entier d'autant que l'événement électoral traversé a été suivi dans le Cavally, en Côte d'Ivoire et dans le monde entier. De ce fait, ayant à ses côtés le candidat PPA-CI/PDCI à la mairie de Guiglo, Jésus Sihé, le postulant à la présidence du conseil régional a fait savoir que pour eux, les résultats des régionales du Cavally, et que des municipales à Guiglo, qui ont tardé à être proclamés, «ne sont pas de vrais résultats», a-t-il affirmé.

La commission électorale indépendante (CEI), dans le processus de proclamation des résultats du scrutin couplé, régional et municipal du 02 septembre, a donné pour vainqueurs, la candidate du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Anne Désirée Ouloto, au conseil régional, et le candidat RHDP à la mairie de Guiglo, Sévérin Benoît Baillet.

LIRE AUSSI: Résultats concours administratifs 2023 dévoilés

«Ces deux victoires ont été obtenues à la suite d'une fraude massive tant au conseil régional, qu'au niveau de la commune. Il ne s'agit donc pas de victoire, mais comme nous l'avons observé depuis si longtemps, d'un vol électoral», a clamé le président exécutif du PPA-CI, soutenant que leurs victoires (ndlr: Jésus Sihé et lui), leur ont été volées par une fraude massive, planifiée depuis au moins deux années. Et pour cause, a-t-il argué, cette fraude a été possible, d'abord par la modification de la configuration de la population électorale dans les quatre départements du Cavally, Guiglo, Taï, Toulepleu et Bloléquin. Avant de faire remarquer que cette modification a porté sur l'ensemble des populations, l'accent ayant été mis pour ce qui concerne le département de Guiglo, sur la commune.

Pour lui, il y a eu l'inscription d'un grand nombre de personnes étrangères sur le fichier électoral national, n'ayant pas le droit de voter. Et ce, par l'utilisation de noms d'autochtones et de pièces d'identité falsifiées, d'une part, et d'autre part, à travers la transhumance massive sur l'ensemble de la région. Ce qui a fait passer, aujourd'hui, de 110.269 électeurs en 2021 à 124.666, soit un ajout de 14.397, en deux ans. Alors que déjà en 2021, la population étrangère intégrée à la liste électorale nationale était existante, sauf qu'elle n'a pas été active dans le processus électoral. Mais que pour ces élections locales-ci, ces personnes en situation dormante sur la liste électorale nationale ont été réveillées et mobilisées pour participer et modifier le résultat des élections.

«Et donc la victoire que prétendent avoir obtenue nos adversaires du RHDP est fondée sur l'activation de cette population indue sur nos listes électorales», a martelé Hubert Oulaye, qui dit détenir des preuves de ses allégations, citant, entre autres, l'exemple du village de Béoua, dans la sous-préfecture de Kaadé (Guiglo), où dans le lieu de vote de l'école primaire publique de 12 classes, jusqu'à 78 instituteurs inconnus des villageois, venus d'ailleurs, s'y sont inscrits pour prendre part au vote. Tout en relevant aussi des procès-verbaux sans stickers, notamment dans le département de Guiglo, où sur 284 reçus, seulement 75 en comportaient, d'où quelque 209 PV non valides. Avant de rejeter, par ailleurs, la Une d'un quotidien l'accusant d'être à la base de troubles organisées dans le Cavally, s'interrogeant à savoir de quoi parle cet organe de presse.

LIRE AUSSI: Municipales et Régionales 2023 en Côte d'Ivoire : Le RHDP bien parti pour 2025

Une population électorale estimée à quelque 124.666 inscrits ont pris d'assaut, les 227 lieux et 391 bureaux de vote disséminés dans les quatre départements, Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulepleu, dans le cadre de ce scrutin couplé des conseillers régionaux et municipaux, sur l'ensemble du territoire régional.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a rendu publique, jeudi 17 août 2023, lors d'une rencontre avec les partis politiques, la liste électorale définitive 2023, comptant un nombre total de 8.012.424 électeurs.

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne du 5 septembre 2023: de grosses têtes du RHDP sont tombées

Un pilleur de domicile et un voleur de moto arrêté par la police à Meagui