Régionales et municipales 2023 : Ouattara menace ses cadres qui soutiennent les candidatures indépendantes, « si je prends des personnes »

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Le président du RHDP, Alassane Ouattara, a promis de faire preuve de fermeté à l'égard des candidatures indépendantes provenant de son parti lors des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.

« Nous serons intransigeants envers les candidatures indépendantes. Il n'y a pas de place pour les candidats indépendants étant donné ce qui a été accompli », a déclaré jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan M. Ouattara lors de la cérémonie d'investiture des candidats RHDP pour les élections locales de 2023.

Selon lui, le processus de sélection des candidats du parti a été effectué de manière objective. « Ceux qui n'ont pas été retenus ne devraient pas se présenter en tant que candidats indépendants. Je vous le demande avec la plus grande sérieux. Le est le seul parti où les choses ont été structurées (…) », a souligné le président.

LIRE AUSSI: Venance Konan: « tout le monde s'attend à la vengeance de la France à l'égard du Mali »

Le chef du RHDP a également menacé certains responsables qui soutiennent les candidatures indépendantes. « Je sais également qu'il y a des querelles personnelles entre les responsables (…), si je prends des personnes qui manipulent les autres pour devenir des candidats indépendants, les candidats et les manipulateurs devront faire face à moi, quel que soit leur niveau hiérarchique et leurs responsabilités au sein du parti », a-t-il prévenu.

a néanmoins plaidé pour une prise en compte effective des femmes, encourageant si possible les listes à dépasser le quota de 30% recommandé par la loi. Il a promis son soutien à tous les candidats, tout en regrettant le faible nombre de femmes têtes de liste.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : les présidents de la FIFA et de la CAF chez Ouattara

Le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, a dressé le bilan du processus de sélection des candidats, avec notamment 231 personnes désignées pour représenter le parti. Il y a 30 candidats pour diriger les listes régionales et 201 candidats pour conduire les listes municipales. « Le RHDP est une machine redoutable capable de réaliser toutes les ambitions que vous nourrissez pour notre patrie. Nous sommes donc prêts à remporter les élections locales du 2 septembre 2023 afin de consolider notre statut de parti dominant », a déclaré M. Koné.

Selon Gilbert Kafana, ces représentants du parti aux prochaines élections locales, régionales et municipales sont venus solliciter l'investiture, l'onction et la bénédiction du président du RHDP. « Ils savent qu'ils sont les porte-étendards d'un parti prestigieux. Ils savent aussi et surtout que leur plus grande force, leur atout, est le bilan considérable de votre gouvernement dans toutes les localités de notre pays », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: France: Sévère mise en garde de l'Elysée contre Guillaume Soro

Pour le secrétaire exécutif du parti au pouvoir, Cissé Ibrahim Bacongo, « le parti compte, au minimum, préserver ses acquis, voire les améliorer ». Il estime que les candidats choisis sont les meilleurs représentants du RHDP et qu'ils contribueront à faire avancer le parti lors de ces élections tests avant la présidentielle de 2025.

« Je tiens à vous assurer que nous restons vigilants et concentrés sur l'essentiel de notre combat, à savoir les élections générales de 2025 », a-t-il déclaré.

La Commission électorale indépendante (CEI), l'organisme responsable de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, a informé les candidats potentiels par le biais d'un communiqué que les candidatures aux élections des conseillers régionaux et municipaux seront acceptées du 1er au 19 juillet inclus, rappelle-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

Epidémie de Dengue en Côte d’Ivoire : 2 décès

INFAS : 75 nouveaux inspecteurs de soins infirmiers prêtent serment