Réglementation des VTC : le Ministre ivoirien des Transports fait de nouvelles précisions

Réglementation des VTC. « L'application du décret fera l'objet d'ateliers qui débuteront dès la semaine prochaine « , a annoncé le Ministre Amadou Koné.

Le Ministre ivoirien des Transports, , a décidé de rencontrer à nouveau, tous les acteurs ayant contribué à la production du document consensuel, dans un contexte de tensions entre les taxis-compteurs et les VTC, face aux critiques suscitées par la nouvelle réglementation obligeant désormais que les véhicules de transport (VTC/Yango, Uber… ) soient des véhicules de moins de 5 ans et fixant l'agrément pour l'exercice de l'activité VTC à 20.000.000 FCFA, ainsi que la puissance du VTC à plus de 114 chevaux.

LIRE AUSSI: Décès de Jean Roger de Zouglou Makers: ce que l'on sait du mal qui l'a tué

Ci-dessous son communiqué :

Chers amis de Facebook et de la communauté des réseaux sociaux,
Partout dans le monde, l'intrusion des VTC dans le transport urbain de personnes a donné lieu à des remous et des débats souvent passionnés. Face à cette situation, la Côte d'Ivoire s'est inspirée des bonnes pratiques existantes à travers le monde, où le système et les acteurs sont les mêmes, pour règlementer le secteur.

J'entends et je lis vos commentaires et vos préoccupations. Merci pour vos contributions à l'assainissement du secteur du transport urbain abidjannais. Ensemble, nous devons fièrement poursuivre cet important travail qui nécessite la contribution de tous, sans à priori. Abidjan a besoin d'être une ville de classe internationale.

Je rencontrerai à nouveau, tous les acteurs ayant contribué à la production du document consensuel, dans un contexte de tensions entre les taxis-compteurs et les VTC. L'application du décret fera l'objet d'ateliers qui débuteront dès la semaine prochaine. J'invite donc l'ensemble des acteurs et opérateurs à y prendre part, afin que personne ne soit lésée.

LIRE AUSSI : Zouglou Makers: Décès de Jean Roger Adom, Soum Bill perd son « vieux frère »

Les VTC ne disparaîtront pas, car ils constituent non seulement une source d'emplois, mais également un pas de plus vers la modernisation du transport routier des personnes. Cependant, leur présence ne devra pas non plus faire disparaître les taxis-compteurs qui constituent une particularité pour la ville d'Abidjan, même si des efforts devront continuer d'être faits par ces derniers.

Le gouvernement qui, ces dernières années, a accéléré le programme de renouvellement du parc automobile ivoirien, poursuivra ce vaste chantier qui s'inscrit résolument dans la vision d'une Côte d'Ivoire solidaire prônée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.
Merci à tous.

Written by Christian Binaté

Olivia Yacé, Miss Monde Afrique 2021 : comment s’est-elle préparée, le rôle de Dominique Ouattara, révélations de Jeune Afrique

Olivia Yacé fait son show sur TV5MONDE ce mercredi