Règles douloureuses : voici comment les soulager

Une femme sur deux souffre chaque mois de ses règles. Médicaments, traitements naturels. Voici toutes les manières de les soulager.

Les douleurs de règles sont appelées dysménorrhées. Il faut distinguer celles présentes à l'adolescence lors des premières règles, dites primaires, de celles qui apparaissent à l'âge adulte, dites secondaires.

Si vous devez prendre un médicament pour vos douleurs de règles, n'attendez pas d'avoir très mal. Prenez votre antalgique dès les premiers symptômes ou même en anticipant : avant de vous coucher, par exemple, si vous êtes sujette aux douleurs nocturnes. Voici la liste des médicaments qui pourront vous soulager en fonction de l'intensité de vos douleurs.

Le paracétamol, à raison de 1 à 3 comprimés de 1 000 mg par jour, peut réduire les douleurs, en premier recours.

Les antispasmodiques (comme le Spasfon®), associés ou non au paracétamol, aident à calmer les contractions de l'utérus, en cas de douleurs peu intenses.

L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), reste cependant le médicament le plus indiqué, car il limite spécifiquement l'action des prostaglandines. Mais attention, comme tous les anti-inflammatoires, il peut avoir des effets secondaires digestifs et entraîner des allergies.

LIRE AUSSI: Menace terroriste : Ouattara encourage les FDS à redoubler de vigilance

Ne dépassez pas la dose maximale recommandée (1 g par jour) et prenez-le toujours au cours des repas pour ne pas agresser l'estomac. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.

Le flurbiprofène (Antadys®), un anti-inflammatoire non-stéroïdien, n'est délivré que sur prescription médicale. Ce médicament puissant est utilisé pour traiter toutes les inflammations dues aux prostaglandines.

La pilule contraceptive est l'un des moyens les plus efficaces d'en finir avec les douleurs. Toutefois, ne la prenez pas comme une solution de facilité, elle reste un contraceptif alors discutez-en au préalable avec votre gynécologue. Dans 90 % des cas, elle supprime définitivement les douleurs. Les dysménorrhées sont d'ailleurs l'une des indications de la pilule chez les jeunes filles. Les saignements étant moins abondants, les contractions pour évacuer le sang sont moins fortes.

LIRE AUSSI: Présidence Mugefci: Dr Korotoumou Koné, la femme qui veut détrôner Mesmin Comoé

Enfin, même si elle est efficace, l'aspirine n'est pas recommandée en cas de . Comme elle fluidifie le sang, elle peut être responsable de règles hémorragiques.

Written by Romuald Kwame

Gbagbo, Ouattara, Bédié … : Affi sort de son silence et déballe tout ce vendredi

La franc-maçonnerie se réinvente de la France à Abidjan