Relations bilatérales : le premier président du Kazakhstan rencontre le conseiller d’Etat chinois

Relations bilatérales : le premier président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a rencontré le conseiller d'Etat chinois le 12 septembre.

Lors de cette rencontre, M. Wang a transmis un message verbal du président à M. Nazarbaïev.

M. Wang a déclaré que les accomplissements des relations -Kazakhstan aujourd'hui étaient le résultat des efforts et de la sagesse des dirigeants chinois et du président Nazarbaïev. Alors que le monde connaît des changements inédits depuis un siècle, le développement stable et durable des liens riches en connotations entre la Chine et le Kazakhstan est étroitement lié à l'avenir des deux et des deux nations.

Peu importe l'évolution de la situation internationale, la Chine donnera toujours priorité à sa relation avec le Kazakhstan dans sa diplomatie de voisinage. La confiance et la détermination de la Chine à approfondir la coopération et l'amitié avec le Kazakhstan ne changeront pas, a noté M. Wang.

M. Wang a rappelé que lorsque le président Xi avait proposé l'initiative de la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie à l'Université Nazarbaïev il y a sept ans, le président Nazarbaïev avait exprimé son soutien.

LIRE AUSSI: Ouattara à Bongouanou : arrêtez de penser que les décisions doivent être prises à Paris ou à New-York, la Côte d'Ivoire est un pays souverain »

La Chine et le Kazakhstan ont pris les devants dans la construction conjointe de . Les deux nations ont aligné leurs stratégies de développement, commencé à coopérer sur leur capacité de production et lancé une série de projets coopératifs stratégiquement significatifs, ce qui montre l'exemple aux autres pays, a indiqué M. Wang.

M. Wang a noté que la Chine et le Kazakhstan étaient tous deux engagés envers la cause de réaliser la prospérité et le renouveau national. Pour atteindre ces objectifs, les deux camps doivent approfondir la confiance politique mutuelle, suivre un chemin de développement conforme à leur propre situation et soutenir mutuellement leur stabilité et leur développement.

Il a rappelé que le président Xi Jinping s'est fixé pour objectif de favoriser une architecture de développement à double cycle, avec le cycle national comme pilier et le développement national et international se renforçant mutuellement. Cette stratégie fournira au Kazakhstan un plus grand marché et plus d'opportunités.

La Chine continuera de soutenir le Kazakhstan dans sa lutte contre le et donnera priorité aux besoins du Kazakhstan et d'autres voisins lorsque les vaccins contre le COVID-19 seront développés, a affirmé le conseiller d'Etat.

LIRE AUSSI: 3è mandat : Ouattara se dresse contre Macron et Trump, « la Côte d'Ivoire est un pays souverain »

Pour sa part, M. Nazarbaïev a remercié le président Xi pour son message verbal et a demandé à M. Wang de transmettre ses sincères salutations au .

M. Nazarbaïev a déclaré chérir son amitié avec le président Xi, ajoutant avoir été très touché lorsque M. Xi lui avait remis la médaille de l'amitié lors du deuxième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, tenu à l'an dernier.

M. Wang est le premier des Affaires étrangères à visiter formellement le Kazakhstan après l'épidémie de COVID-19, ce qui montre que la Chine attache une grande importance à ses relations avec le Kazakhstan et au haut niveau de confiance politique entre eux, a relevé M. Nazarbaïev.

Le Kazakhstan salue le succès de la lutte contre le , le seul pays à avoir atteint une croissance économique positive, a fait remarquer M. Nazarbaïev, ajoutant que le modèle de développement à double cycle de la Chine fournirait de grandes opportunités pour la coopération bilatérale.

LIRE AUSSI: Bouaflé : deux individus interpellés avec 70 kg de cannabis

M. Nazarbaïev a exprimé la conviction que sous la direction du président Xi, la Chine atteindrait ses grands objectifs de développement. Le Kazakhstan soutient fermement les politiques intérieures et étrangères formulées par la Chine et appré ses efforts de sauvegarde du multilatéralisme et de préservation de la justice internationale, a souligné M. Nazarbaïev.

Le Kazakhstan continuera de soutenir, comme toujours, la construction conjointe de la Ceinture et la Route, et fera avancer le développement du partenariat stratégique global permanent entre les deux pays, a-t-il ajouté.

Written by Romuald Kwame

Covid-19 : l’Iran enregistre 2.089 nouveaux ce dimanche 13 septembre

Henri Konan Bédié: voici l’intégralité de son discours à son investiture le 12 septembre 2020