Rencontre des 3G: le PPA-CI rappelle à Ouattara « qu’il lui incombe, en définitive, de donner une suite factuelle, pour la réconciliation »

Koné Katinan est revenu ce jeudi 21 juillet 2022 dans le cadre du 4e numéro de la Tribune du PPA-CI, sur la rencontre entre Gbagbo, Ouattara et Bédié.

Au cours de la 5ème phase du dialogue politique initié par le gouvernement, tous les participants ont exprimé le souhait que le Chef de l'Etat et les Présidents et se rencontrent pour discuter des questions vitales pour la réconciliation nationale et le renforcement de la cohésion nationale. Au terme de ses travaux, le dialogue politique a fortement recommandé qu'il soit mis en place un cadre de rencontre de haut niveau des trois personnalités qui cristallisent autour d'elles l'essentiel de l'opinion politique ivoirienne. Ce cadre a été dénommé par le dialogue politique « Cadre Permanent du Dialogue ». La rencontre du jeudi 14 juillet dernier est la concrétisation de cette recommandation. La rencontre a eu lieu à huit clos au palais présidentiel. Au cours de cette rencontre, les sujets suivants ont été évoqués:

1. Les subventions aux partis politiques

2. Le dégel des comptes bancaires

3. La libération des prisonniers

4. La Recomposition de la CEI

5. La Révision du découpage électoral

6. La vie chère

7. L'audit de la liste électorale

8. Charles Blé Goudé et Soro Guillaume

La participation du Président Laurent GBAGBO à cette rencontre s'inscrit dans la recherche du renforcement de la cohésion sociale à laquelle il s'emploie depuis son retour au pays. Son souhait est de décrisper davantage le climat politique afin que le débat démocratique se déroule autour des questions essentielles qui font avancer la nation sur le chemin de la démocratie.

LIRE AUSSI: Cherté de la vie en Côte d'Ivoire: Koné Katinan fait des propositions à Ouattara

C'est pourquoi, le PPA-CI :

– salue avec déférence la hauteur d'esprit du Président Laurent GBAGBO qui place l'intérêt de la nation au-dessus de ses propres ressentiments, somme tous légitimes, eu égard à ce qu'il a souffert et continue de souffrir dans sa carrière politique, au nom de l'idéal de la démocratie.

– remercie le Président Henri Konan Bédié et son parti, le PDCI-RDA, d'avoir travaillé en bonne intelligence avec le PPA-CI pour la préparation de cette rencontre.

LIRE AUSSI: Baptême et remise d'épaulettes à la 44ème promotion des Commissaires de Police de Côte d'Ivoire: des images

– se félicite de ce que le Président de la République, à qui le dialogue politique avait imputé la responsabilité de convoquer cette rencontre , ait donné une suite favorable à cette recommandation.

– se réjouit de l'annonce faite par le Chef de l'Etat de rendre permanent ce cadre de rencontre, ce qui correspond à la recommandation faite par le dialogue politique.

– rappelle au Chef de l'Etat qu'il lui incombe, en définitive, le devoir de donner une suite factuelle, allant dans le sens de la réconciliation nationale, aux questions qui ont été évoquées.

LIRE AUSSI : Militaires ivoiriens arrêtés au Mali: le PPA-CI critique la diplomatie de Ouattara dans la sous-région

– se dispose à accompagner toute initiative sérieuse qui vise à renforcer la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Militaires ivoiriens arrêtés au Mali: le PPA-CI critique la diplomatie de Ouattara dans la sous-région

Tina Glamour parle du concert de ses 30 ans de carrière: « on veut que je tape poteau, je n’ai pas peur »