Rencontre Gbagbo Ouattara, Affi se prononce enfin : « sans leur bonne foi, la Côte d’Ivoire ne brisera pas les chaines du passé »

Elevé le 24 juillet 2021, au rang d'Ambassadeur de la paix, par la Fippda, Affi N'Guessan a invité Gbagbo et Ouattara à la réconciliation.

« Il y a les trois présidents de la République, les anciens : Henri Konan BEDIE et ; l'actuel : . Acteurs majeurs de l'histoire de ces trente dernières années de notre pays, ils ont aujourd'hui une responsabilité particulière dans ce défi, par la puissance d'incarnation de chacun d'eux » a lancé Affi.

Et d'ajouter, « chacun a beaucoup à reprocher aux autres. Je les entends parfois égrener leurs épreuves et leurs souffrances comme autant d'injustices à réparer, voire de revanche à prendre. Je les entends, eux ou leurs partisans ».

LIRE AUSSI : Orpaillage à Tanda : un mort et un blessé grave sur un site minier

Le président du FPI a profité pour faire une petite historique des trois président, « le Président Henri Konan BEDIE a subi le coup d'Etat militaire de 1999 comme une injustice jamais réparée. Le Président Alassane OUATTARA, au nom d'une idéologie identitaire et ravageuse, a vécu l'ostracisme et l'exclusion. Et que dire du Président Laurent GBAGBO, évincé violemment du pouvoir en 2011 et déporté à La Haye ; auquel tant d'années de sa vie ont été injustement volées et dont l'acquittement et le retour au pays auraient pu être un moment de communion nationale si la réconciliation avait été accomplie ».

« Peut-être aussi s'il avait su trouver les mots. Tout cela est incontestable. Mais parce que chacun d'eux porte aussi une part de nos malheurs collectifs, leur responsabilité est essentielle dans la construction de la paix. Je les supplie de donner une chance à la paix. Je les appelle à pardonner pour se réconcilier.
Sans leur bonne foi, sans leur engagement résolu, la Côte d'Ivoire ne brisera pas les chaines du passé.
Pardonner n'est pas oublier ni abdiquer ; ce n'est ni nier, ni denier encore moins renier ; ce n'est ni renoncer à la vérité ni excuser », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : L'artiste Kamikaze Du Zouglou victime d'un accident ce 25 juillet 2021

Pour Affi, il est temps que Bédié, Ouattara et Gbagbo reprennent leurs retraites, « les trois ‘'Majors'' le savent : leur avenir politique est largement derrière eux mais ils peuvent ensemble entrer dans l'histoire, consacrer leurs dernières énergies à la cause de la réconciliation nationale et de la paix afin de léguer à leurs successeurs une nouvelles conscience nationale, un nouveau cadre et de nouvelles règles du jeu institutionnel pour une Côte d'Ivoire démocratique et pacifique ».

« J'ai apprécié les propos clairs du Président BEDIE à l'occasion de la visite que lui a rendue le Président Laurent GBAGBO, dédiant ses dernières forces au dialogue politique et à la réconciliation nationale.
Je salue l'audience que le chef de l'Etat, le Président Alassane Ouattara accorde au Président Laurent Gbagbo, le 27 juillet prochain, » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Inondations Londres 2021

Pluies torrentielles : Inondations des rues de Londres ce 25 juillet 2021

Affi à propos de Bédié, Gbagbo et Ouattara : « leur avenir politique est derrière eux »