Retour de Gbagbo à Abidjan : « là, intervient le jeu diplomatique et politique »

Gbagbo et Blé Goudé libre de tout mouvement, mais à quelles conditions peuvent-ils voyager ? Ouattara serait-il disposé à accepter leur retour à Abidjan ?

Vanité des vanités, les choses de la vie. J'ai prêté oreille aux commentaires, suite à l'allègement des mesures de restriction des deux poursuivis à la Haye. Pour nous les hommes du Sport, la joie de la victoire doit toujours respecter la douleur de la défaite. Je comprends les uns et les autres. D'ailleurs, qui pourrait empêcher un citoyen de donner libre cours à ses émotions? À son ressenti?

Seulement, voilà! Quand on a fini de pleurer de joie ou de peine, la question principale est là, devant nous: « on fait quoi maintenant? ». La réponse n'est pas simple. Le procès n'est pas encore achevé. Les personnes acquittées peuvent désormais aller dans les pays de leurs choix, pourvu que ceux-ci respectent le traité de Rome. La Côte d'Ivoire fait partie de ces pays.

LIRE AUSSI: Comment réduire les accidents de la circulation en Côte d'Ivoire ? : voici les solutions de Jean Bonin

L'autre question, « à quelle conditions peuvent-ils voyager »? Là, intervient le jeu diplomatique et politique.
L'ex-Silencieux de Bruxelles l'a souvent répété, « la politique est un métier. ». En 1998, dans le hall de l'Hotel Indépendance de à Ouagadougou, il disait aux journalistes, « il ne faut jamais jeter l'opprobre sur les institutions de la République. Moi je me bats pour devenir Président de la République. Je n'accepterai pas que cette institution soit traînée dans la boue. ».

Neuf (9) ans après la crise post-électorale, quelle est la nouvelle posture de l'homme? Toutes les chancelleries et tous les observateurs attendent sa première prise de parole.

LIRE AUSSI: Prao Yao Séraphin au procureur Adou Richard : « donnez-nous des nouvelles d'Amadé Ouérémi qui doit rendre des comptes des massacres à Duékoué »

Dans tous les cas, la balle est dans le camp de ton camarade. Sa disposition d'esprit est importante. Il dit souvent, « je suis le Président de tous les Ivoiriens. ». Sa capacité d'oubli des offenses, sa volonté de pardon et de paix sont à l'épreuve. Rien ne peut se faire sans lui… Il a le bic rouge. Le bic qui efface les fautes. Le bic qui rassemble les frères. Le bic rouge qui a signé le 6 août 2018, l'ordonnance portant amnistie.

LIRE AUSSI: Chérif Ousmane : « le but de la rébellion de 2002 était de mettre en place un état de droit »

Comme dit un observateur politique, « la a retourné à la Côte d'Ivoire, sa patate chaude. À vous de jouer. ».
Le monde regarde le pays de la fraternité, « la deuxième patrie de Dieu. »

Written by Fernand Dédeh

Quand Bensouda disait « jamais Gbagbo ne serait innocenté »

avion

Avis d’experts sur les poursuites frivoles engagées par les États-Unis contre la Chine au sujet du COVID-19 – Actualités 30/05/2020