Ouattara a-t-il donné son accord pour le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire avant la décision de la CPI ?

Ouattara a-t-il donné son accord pour le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire ? Jean-Claude Djereke décrypte la décision de la CPI.

« Le 31 mai 2019, à la résidence d'Abou Drahamane Sangaré, Hubert Oulaï, qui n'est pas seulement un des vice-présidents du FPI mais juriste, déclarait qu'il fallait l'accord de la et d' pour que rentre au pays.

La Haye a dit hier que Gbagbo peut maintenant aller où il veut et nul doute qu'il voudrait retourner dans son pays mais qu'en est-il de Dramane qui l'a déporté ? A-t-il donné son accord pour le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire avant que la CPI ne lève la restriction qui l'empêchait de sortir de l'Europe ?

Poser toutes ces questions, ce n'est ni être un rabat-joie, ni apporter de l'eau au moulin du RDR qui pense que Gbagbo ne sortira jamais de la CPI mais attirer notre attention sur le fait que le combat n'est pas terminé et qu'il serait plus sage d'attendre le jour où Laurent Gbagbo foulera à nouveau le sol ivoirien pour nous réjouir et sabler le champagne au son du zouglou, de l'aloukou ou du gbégbé.

LIRE AUSSI: Le Pr Laurence Adonis-Koffy tuée avec sa famille : « Oui, on a été jeunes aussi. Mais avec la tête sur les épaules !« 

Pourquoi voudrais-je que nous ayons l'euphorie et le triomphe modestes ? Pour nous éviter une amère désillusion, d'une part et, d'autre part, parce que la ne fait jamais rien pour rien. En effet, Macron et sa bande pourraient avoir demandé à la CPI de supprimer certaines conditions pour atteindre un triple objectif :

LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo met Ouattara au pied du mur

1) faire oublier le mépris avec lequel les souverainistes africains accueillirent la fin symbolique du franc CFA,

2) contenter et attendrir un peu les Africains qui ne décolèrent pas contre eux depuis quelque temps

3) montrer qu'ils ne sont pas si inhumains.

Conclusion : Demeurons vigilants, ne dansons pas trop vite ! Le Congolais Henri Lopes disait dans « Tribaliques » que « l', à force de rire et de danser, s'était laissée surprendre par les peuples les plus austères, qu'elle en avait été déportée et asservie ».

Covid-19 Madagascar : l’état de santé d’urgence prolongé pour la sixième fois

Le club des amis d’Amadou Gon Coulibaly rassure sur l’état de santé du Premier ministre à Abobo – Actualité ivoirienne 31/05/2020